scholz 1La nouvelle coalition SPD-FDP-Verts a présenté son accord de gouvernement, sa feuille de route pour la législature à venir.

En ce qui concerne les postes de ministres, petite surprise de dernière heure par rapport à ce qui avait filtré. Les ministères de l’agriculture et de l’environnement retrouvent chacun leur autonomie, et les deux seront attribués aux Verts.

Du coup, il a fallu modifier la répartition en augmentant le nombre de ministères attribués à chaque parti pour respecter la proportion convenue, issue des élections.

Comme l’accord doit être ratifié par les adhérents des partis par vote électronique, les personnes finalement retenues n’ont pas encore été communiquées publiquement.

Dans la nouvelle composition, il n’est pas encore très clair que Steffi Lemke prendra l’agriculture, car elle est aussi sur la liste des ministres possibles à l’environnement. Les attributions aux grands leaders politiques des partis coalisés ne semblent pas touchées. Le chancelier et le gouvernement doivent être installés pour le 6 décembre.

Lire la suite...

klockner 10Gnädige Frau Julia Klöckner, docteur en théologie et par ailleurs ministre de l’agriculture du gouvernement Merkel encore en fonction pour quelques jours, a été faite commandeur (1) du Mérite Agricole.

Le ministre français de l’agriculture Julien Denormandie lui a remis la cravate à l’issue du dernier Conseil européen auquel la ministre CDU allemande a participé.

Julien Denormandie a précisé que cette distinction est plus qu’un remerciement pour ses engagements, c’est une reconnaissance solennelle pour son action en faveur de l’agriculture de toute l’Europe, notamment lors de la présidence allemande de l’Union Européenne.

De son côté, madame Klöckner a souligné le soutien permanent de la France dans son action européenne.

(1) La vérification a été faite : à cette date, l’Ordre national du Mérite Agricole n’avait pas encore officialisé la féminisation de ses titres…

LemkeCe n’est pas encore certain, mais c’est maintenant probable : la prochaine ministre allemande de l’Agriculture sera issue du parti Die Grünen et s’appellera Steffi Lemke.

La capitale allemande est en ce moment celle des mille rumeurs, car l’accord de gouvernement entre SPD, Verts et FDP est sur le point d’être conclu, et on devrait en connaitre les grandes lignes d’ici la fin de cette semaine.

On dit ainsi que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation devrait être regroupé avec celui de l’Environnement, ne serait-ce que pour éviter les éternelles querelles entre les deux.

Au ministère des Affaires étrangères, il y aurait la coprésidente des Verts, Annalena Bearbock, tandis que l’autre coprésident des Verts, Robert Habeck, obtiendrait le ministère de l’Economie et des Communications.

Le chef de la FDP, Christian Lindner, obtiendrait bien le ministère des Finances, et son secrétaire général, le Dr. Volker Wissing, celui de la Justice. Les autres ministères du gouvernement qui sera dirigé par le nouveau chancelier Olaf Scholz resteront d’obédience SPD, dont un nouveau ministère de la Construction et des Zones rurales pour Svenja Schulze, la ministre sortante de l’Environnement.

Lire la suite...

allemagne carteMauvaise nouvelle : la peste porcine africaine a été découverte et confirmée par le laboratoire de référence de l’Institut Friedrich Loeffler, dans un élevage de porcs d’engraissement en Mecklenburg-Vorpommern (en français Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) à 30 km au sud de Rostock.

La nouvelle, et ses conséquences règlementaires, ont été rendues publiques par le ministre de l’agriculture du Land, Till Backhaus (SPD). Lequel, arrêtons un instant sur lui, est célèbre en Allemagne pour deux records qui ne sont sans doute pas près d’être battus.

Premier record : Till Backhaus est ministre de l’agriculture de ce Land depuis …1998, soit 23 ans.
Deuxième record : il est l’auteur en 1999 d’un projet de loi dont l’intitulé est le plus long de la vie parlementaire allemande : « Rindfleisch¬etikettierungs¬überwachungs¬aufgaben¬übertragungs¬gesetz » ( soit « loi sur le transfert des obligations de surveillance de l'étiquetage de la viande bovine ». En allemand, on peut abréger en RflEttÜAÜG ou RkReÜAÜG)

Lire la suite...

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 173 invités et aucun membre en ligne