zukunftAttaque en règle ces derniers jours en Allemagne des résultats de la ZKI (Zunkunft Kommission Landwirtschaft), la fameuse commission chargée d’élaborer des proposions pour l’avenir de l’agriculture allemande.

Deux économistes agricoles de renom, le Prof. Ulrich Koester et le Prof. Michael Schmitz, émettent un avis extrêmement destructeur sur ces propositions. Pour eux, elles mettraient la PAC hors d’application.

Cette commission a trouvé un accord pour une transformation complète des aides agricoles en direction de prestations pour des actions collectives jusqu’en 2034, avec plus de protection des animaux, moins d’élevages, plus de transparences sur les marchés alimentaires et une participation obligatoire de la société aux couts.

Lire la suite...

dorade rougeC’est le premier animal obtenu par Génome Editing qui soit autorisé pour l’alimentation humaine. Ce poisson élevé en aquaculture est très apprécié au Japon. Il fournit environ 10 % de la production japonaise de poissons. Les scientifiques ont débranché un gène avec le « ciseau de gènes », celui qui bloquait le développement du poisson.

Ce poisson "editing" augmente pendant sa croissance sa masse de chair consommable de +20 %, valorise mieux l’alimentation que ses congénères et devient donc moins couteux, y compris en utilisation de ressources. La commercialisation peut commencer au Japon.

Lire la suite...

koalitionL’agriculture est un des points sensibles que doivent aborder les négociations pour former un gouvernement allemand. Pour aucun secteur, il n’y a autant de divergences à surmonter entre les trois partis qui engagent les négociations (pour le moment dites « de sondage ») en vue de faire naitre une coalition de gouvernement tricolore « rouge, jaune, vert » soit : SPD + FDP + Grünen.

L’autre coalition possible SPD + CDU est toujours dans les esprits, mais n’a apparemment plus que peu de chances de se confirmer, sauf échec retentissant de la coalition tricolore. La pire des solutions serait que l’agriculture ne soit pas traitée, et ne fasse pas partie des négociations en cours. Aussi, la question du compromis agricole qui peut sortir de ces négociations occupe-t-il tous les esprits.

Lire la suite...

insectes3C’est la crise pour les start-ups qui, il y a juste quelques mois, avaient tout misé sur l’avenir des protéines d’insectes. Pour les aliments animaux, rien n’est sans doute perdu, mais pour faire accepter le produit dans l’alimentation humaine, c’est beaucoup plus difficile qu’on le croyait.

Trois start-ups ont déjà mis les pouces cette année en Allemagne. Après tout un battage médiatique, elles n’ont pas pu confirmer leur présence dans la distribution alimentaire.

Ni les galettes des burgers, ni les barres, ni les pâtes ne se sont parvenues à s’inscrire dans l’assortiment des distributeurs.

Ceux-ci attendent maintenant que cette niche fasse la preuve de son potentiel réel pour s’y intéresser de nouveau. Ça prendra du temps...

Lire la suite...

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 212 invités et aucun membre en ligne