monnoyere

Pour commencer il y a une plante : le tabouret des champs, ou monnoyère, Thlaspi arvense de son nom latin et, en bon français, tout simplement la « mauvaise herbe ».

Il y a ensuite une société, CoverCress Inc. (CCI), qui s’intéresse depuis quelques temps à cette plante commune et qui a obtenu des mutations de celle-ci par editing.

C’est une société américaine de production d’oléagineux durables, visant à contribuer à décarboner l’agriculture.

Elle est composée de queqlues « gros cubes » mondiaux : Bayer, qui vient de prendre une confortable majorité au capital (66%), mais aussi Bunge et Chevon. Ce sera aussi la marque de commercialisation des graines et semences de la plante génétiquement modifiée.

Cette plante a été développée pour des cultures intermédiaires, peu répandues aux USA. Elle a la capacité de réduire les pertes d’azote, de stocker du CO2 dans le sol, et d’améliorer l’état et la qualité des sols. Elle fournit de l’huile pour biocarburants et de la poudre de tourteaux riche en protéines.

Lire la suite...

ukraine 6L’agriculture ukrainienne lutte actuellement pour sauver les volumes actuellement en stock de la récolte de l’an passé, auxquels s’ajoutent les tonnages de la récolte en cours, à quoi il faut ajouter la nécessaire préparation des prochains ensemencements. Tout cela avec des pertes dramatiques sous le feu de l’armée russe et avec des contraintes de blocus en Mer Noire.

Malgré tous les dangers, les travaux agricoles se poursuivent actuellement. Mais il n’est pas facile de rétablir les capacités de stockage détruites ou de les augmenter, jusqu’à l’entrée effective de l’accord avec les Russes sur l’ouverture de la voie maritime d’exportation.

En dépit d’un premier et jusqu’à présent seul bateau autorisé à sortir du port d’Odessa, la voie terrestre par route ou par fer reste pour le moment la seule praticable, et là aussi ce n’est pas sans risque de bombardements ou de mitraillages.De toute façon, ça bloque aux frontières car les pays voisins ne sont pas équipés pour traiter l’arrivée de tels volumes.

Lire la suite...

macdoMcDonald retire de la vente aux USA son McPlant-burger à base végétale. L’information est confirmée par le magazine de la branche RBO. Au préalable, les analystes de JP Morgan avaient mis en cause les performances obtenues avec ce produit, et conseillé l’arrêt des ventes.

McDonalds avait développé ce produit avec Beyond Meat, l’industriel de la viande reconverti…dans la fausse viande à base végétale.

Fin juillet l’entreprise a effectivement annoncé la fin de ces ventes, dans toutes les filiales des USA.

La réalité est que ce burger s’est mal vendu, et que la clientèle MacDo l’a rejeté. Du coup les actions de McDonalds sont restées à peu près stables, mais celles de Beyond Meat ont chuté.

MC Plant est vendu sous l’appellation Fresh Vegan en Allemagne, et sous celle de McPlant, entre autres en Grande-Bretagne, en Autriche, en Suède et aux Pays-Bas.

dubaiVFLa plus grande ferme verticale du monde a été installée dans la ville de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. A raison de plus de 3t/jour de productions diverses, elle représentera quelques 1000t par an de légumes et de fruits.

Crop One Holdings, une entreprise US d’indoor-farming et Emirats Flight Catering, qui livre une centaine de compagnies de transport aérien, ont constitué une entreprise commune qui vient d’ouvrir cette ferme à Doubaï, sur une surface de 33 ha, et pour un cout de 40 Mio $.

Elle produira des salades, des épinards et autres « verdures ». L’installation se trouve près de l’aéroport Al Maktoum de Dubaï.

L’hydroculture utilise en circuit fermé 95 % d’eau en moins, par rapport à une culture courante. Coupées de l’extérieur, ces cultures ne nécessitent pas de produits de traitements chimiques, et les légumes récoltés ne sont pas prélavés. L’installation est pilotée par intelligence artificielle.

Lire la suite...

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 128 invités et aucun membre en ligne