verticalfarming 2La société berlinoise pionnière du Vertical-Farming doit faire face à de sérieux problèmes de rentabilité, et plus de la moitié des 1000 salariés vont perdre leur emploi. Infarm avait déjà supprimé des postes l’été dernier.

Ses activités seront également réduites dans trois autres pays pour concentrer les activités sur l’Allemagne, le Danemark et le Canada.

Les activités développées en Grande-Bretagne, en France et aux Pays-Bas seront réduites.

Les responsables de la société reconnaissent qu’ils ne peuvent plus faire face aux conditions difficiles des marchés actuels avec l’escalade des prix de l’énergie et les exigences croissantes des marchés financiers.

Conclusion : il faut adapter les ambitions et rentabiliser l’entreprise pour continuer la mission à long terme.

La technique du Vertical Farming souffre non seulement des prix de l’énergie, mais également de l’inflation, des ruptures de chaines d’approvisionnement et des couts croissants du matériel.

Lire la suite...

menotte 3Selon Europol, l'Opération « Opson XI », dans 26 pays, a permis la saisie de 26.800 t d’aliments trafiqués et de 15 Mio de litres de boissons. Comme l’année passée l’Italie et l’Espagne mènent à ce classement.

Les services de sécurité nationaux et internationaux, ont agi de concert contre la triche alimentaire. 95 procédures de poursuites ont été ouvertes, et 80 arrestations ont été opérées selon Europol, auxquelles il faut ajouter 2000 procédures d’autres autorités.
La plus grande partie des saisies concernaient les alcools, les flocons de petit déjeuner, et les préparations aux céréales.

Lire la suite...

wojciechowskiDans une interview diffusée par l’agence de presse polonaise PAP, le Commissaire à l’Agriculture de l’UE, un élu du parti (conservateur ++) PIS, demande des investissements plus élevés dans la sécurité alimentaire.

« Aujourd’hui, dit-il, nous dépensons 387 Mrds € sur 7 ans, ce qui représente environ 0,4 % du Produit Intérieur Brut de l’UE. Nous devrions réfléchir à l’augmentation de ce budget, jusqu’à son doublement par rapport au budget actuel ».

L’argumentaire déployé par le Commissaire est connu, et comporte quelques réflexions de bon sens.

La guerre en Ukraine montre que la sécurité alimentaire est devenue importante aux cotés de la sécurité énergétique et de la défense.

Lire la suite...

beyondmeatOatly et Beyond Meat accumulent les pertes. Beyond Meat USA a perdu 85 % de sa valeur en bourse en 2022, et celle de Oatly Suède a rétréci de 80 %.

Les perspectives ne sont guère meilleures pour les mois à venir, si l’on en croit les analystes, qui ont multiplié les prvisions pessimistes ces dernier mois.

Dans cette branche de l’ersatz de viande, économies et suppressions de postes sont désormais à l’ordre du jour, avec forte priorité.

Beyond Meat va supprimer 200 postes, soit 20 % du total de ses emplois dans le monde.Oatly, qui a vu son chiffre d’affaires de passer de 900 à 700 Mio $, annonce des suppressions de postes, sans indiquer combien.

C’est drôle : pas une larme ne nous vient…

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 421 invités et aucun membre en ligne