liuUne liste des principaux milliardaires de l’agro bizness a été établie récemment par les magazines online AgronoMag et Luxatis, sur la base de données des classements Forbes et sur des données propres.

Les personnes retenues sont soit agriculteurs, soit doivent leur richesse à leur implication dans l’agriculture. Pas souvent en bottes et combinaison de travail : ils dirigent tous leurs affaire de loin, dans les bureaux des grandes villes internationales.

Ne sont pas pris en compte dans cette liste les magnats d’autres secteurs économiques comme Bill Gates, Elon Musk ou Warren Buffet qui ont réunis d‘immense patrimoines fonciers privés.

Dans la liste des 10 « agriculteurs » les plus riches du monde, on trouve cinq Chinois, deux Américains, un Russe, un Tchèque et un Saoudien.

Dans l’ordre :

1. Liu Yongxing (Chine) photo

Avec 6,6 Mrds $ de patrimoine net, il est en première place des plus riches de l’agriculture. Il a créé au début des années 1990 son entreprise East Hope Groupe, avec ses frères et sœurs. East Hope group est spécialisé dans la fabrication d’aliments du bétail pour porcs, volailles, poissons etc. Les produits sont surtout vendus sur le marché intérieur chinois, mais également au Vietnam, Singapour, Indonésie et au Cambodge.



2. Liu Yonghao (Chine)

Il est le frère du n°1 Liu Yongxing, et le dirigeant de New Hop Group, l’un des plus grands élevages du monde, notamment de porcs. Son patrimoine net est de 4,6 Mrds $. Cette entreprise dispose de 500 filiales sur le marché chinois et à l’étranger. Autour de l’élevage elle a développé un réseau de services et de produits de l’aliment du bétail, en passant par les produits de traitement et jusqu’à la vente de produits alimentaires. New Hop est propriétaires de nombreuses « porcheries-immeubles », comme il s’en est construit un grand nombre en Chine.

3. Stewart et Lynda Resnick (USA)
Le couple dispose d’un patrimoine de 4 Mrd $. Ils gagnent leur argent avec des amandiers, des orangers et des pamplemousses, exploités sur leurs propres terres en Central Valley de Californie et au Texas du Sud. Les produits sont vendus dans tous les USA. Leur empire a été créé en 1978 à partir des premiers achats en Californie. Les Resnick sont actionnaires majoritaires de la Kern Water Bank qui est l’une des plus grandes réserves de stockage souterrain d’eau de Californie. Problème : l’eau baisse dangereusement dans cette réserve, créant des problèmes écologiques et politiques.

4. Price Sultan bin Mohammed bin Saud Al Kabeer (Arabie Saoudite)

Sultan Al Kabeer est membre de la famille royale. Il a créé en 1977 la laiterie Almaraï. En 2005 lors de l’entrée en bourse, il a acquis 24 % des parts qui lui ont apporté 3,8 Mrds$ de patrimoine net. Almaraï est l’une des plus grandes entreprises laitières du Proche Orient, qui livre le lait dans tous les Etats du Golfe. Sultan Al Kabeer est en outre propriétaire d’un élevage de chevaux à proximité de Riad.

5. Harry Stine (USA)

Harry Stine est avec 3,5 Mrds $ à la pointe de l’agriculture américaine. Il a réuni ce patrimoine avec des contrats de génétique maïs et soja avec des multinationales comme Syngenta ou Monsanto Ce fils de paysan, handicapé, s’est occupé dès sa jeunesse de semences. Il est aussi connu comme expert en mathématiques. Son entreprise Stine Seeds est la plus grande entreprise privée de semences, elle fournit notamment des semences de soja parmi les plus demandées.

6. Andrej Babis (Tchéquie).

Il réunit un patrimoine de 3,4 Mrds $. Il est depuis 2017 Ministre-Président du pays, après avoir été ministre de finances. Il affirme avoir créé une fondation pour éviter les conflits d’intérêts, qui sont justement en discussion en UE. Son entreprise Agrofert Group a été transférée dans cette fondation. Agrofert est aussi présente dans d’autres activités, mais reste l’acteur principal de l’agriculture et de l’industrie alimentaire nationale. Agrofert possède plus de 100 000 ha de terres.

7. Vadim Moshkovich (Russie)

Il a commencé en Russie par la vente de vodka, d’huiles et de logements, début des années 1990. Il a ensuite investi en terres et créé Rusagro, l’une des plus grandes entreprises dans le secteur porcs et dans la production de sucre. Il était pendant 8 ans au gouvernement russe, et décida de démissionner en 2014. Il est maintenant président de Rusagro qui possède plus de 600 000 ha. Le patrimoine est réparti dans différentes régions russes. L’entreprise exporte dans 15 pays, et vend dans 80 régions russes. Vadim Moshkovich dispose d’un patrimoine de 2,3 Mrds $

8. Qin Yinglin (Chine).

Une entreprise privée chinoise, Muyan Foodstuff, a permis à Qin Yinglin de réunir un patrimoine de 2 Mrds $. C’est le plus grand élevage de porcs de Chine, fournissant le plus grand marché de viandes porcines du monde. Il a étudié à Henan Agricultural University, et a commencé avec 22 porcs en 1992. L’entreprise est exclusivement implantée sur le marché chinois

9. Fu Guangming (Chine).

L’entreprise privée Fujian Sunner Development est n°9 mondial des entreprises agricoles. Fu Guangming est le chef de ce groupe privé qu’il dirige avec sa fille. Il a réuni un patrimoine de 1,5 Mrd $ dans le secteur de la volaille : élevage, abattage et transformation. Il fournit les restaurants en Chine et en Asie

10. Bao Hongxing (Chine).

Il est le patron de l’une de plus grandes entreprises privées agricoles dans la province de Jianxi. Son patrimoine net atteint 1,3 Mrds €. Il est sorti de l’université agricole de Jianxi. Son entreprise est active dans l’alimentation des porcs, dans l’élevage des porcs, et dans les services de stockage.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 168 invités et aucun membre en ligne