feuchaumeEn Inde et au Pakistan, même motif, même punition : les agriculteurs qui mettent le feu à leurs chaumes encourent maintenant une peine de prison

C’est que dans les deux pays, hostiles, rivaux, en mauvais termes historiques et religieux, la pollution de l’air est devenue extrêmement préoccupante. Et les feux de chaumes participent lourdement à cette situation.

Au moins 16 agriculteurs ont été arrêtés dans l’Etat de Haryana pour avoir mis le feu illégalement à des chaumes de riz. C’est en effet une pratique qui conduit à une forte pollution de l’air dans la région de New Dehli, à l’entrée de l’hiver.

La région de la capitale doit faire face chaque année à cette pollution, quand les températures baissent et que l’air froid, les gaz d’échappement et les fumées sont bloquées.

ozdemir kretschmann editedLe ministre de l’agriculture d’Allemagne se déclare candidat au poste de Ministre-Président de Baden-Württemberg. Comme son nom ne le cache pas, il est turc par son origine familiale, mais il est né en Allemagne, et se revendique volontiers comme « un Souabe anatolien ».  

Bon, il a le droit. Mais ce qui surprend c’est qu’il revendique aussi de demeurer ministre fédéral de l’Agriculture

Dans le fonctionnement politique allemand, il est en fait candidat pour conduire la liste des Verts dans l’élection qui aura lieu en 2026 dans le « Ländle », comme on dit tout autour de Stuttgart. Le Bade-Wurtemberg est l’un des grands Länder industriels allemands. 

Ce Land verra après de longues années de gouvernement, le retrait du seul ministre-président Vert, Winfried Kretschmann.

farmer 4L’ambiance n’est pas bonne dans les milieux agricoles américains en ce moment, en raison des critères économique qui se sont dégradés, avec notamment la hausse des couts de production.

Et voici que cet électorat, qu'on sait majoritairement républicain, est maintenant inquiet des plans de Trump car ils toucheraient sévèrement l’agriculture US.  78 % des farmers interrogés se font des soucis sur l’issue des élections présidentielles.  

L’Index régulier du baromètre de l’économie agricole de Purdue University-CME Gr, qui est une référence sérieuse, a perdu 12 points fin septembre pour arriver à 88 points, mesure la plus basse depuis mars 2016, quand l’économie agricole US se redressait.

Les deux sous-index du baromètre, celui des conditions actuelles et celui des attentes pour l’avenir se sont dégradés, le premier de 7 points à 76 et le second de 14 points à 94. L’estimation de la situation actuelle correspond à celle de 2020 quand les soucis concernant Covid dominaient.

Dans les interrogations actuelles, celles concernant les prix de marché et les couts de production viennent en tête. La dernière enquête a eu lieu en seconde partie de septembre. Ce souci a été renforcé par le manque de confiance aux exportations agricole futures des USA. Il n’y avait plus que 26 % des interrogés qui attendaient une augmentation des exportations dans les cinq ans à venir.

C‘est le résultat le moins optimiste depuis 2019, date à laquelle la question leur a été posée pour la première fois. Près de 80% des farmers se font des soucis sur les changements à attendre après les élections présidentielles, changements politique qui pourraient avoir des conséquences négatives pour leurs entreprises.

Ils visent notamment Trump, qui annonce des droits de douanes de 60 % surtout ce qui vient de Chine, ce qui ne manquera pas de provoquer des rétorsions chinoises néfastes aux farmers US. 

danish crown flagLe géant danois et phare européen de la viande de porcs (65 Mrds DKK de CA, 9 Mrds €) prend de nouvelles mesures de maitrise de ses coûts. Autrement dit : 500 emplois de cols blancs sont supprimés.

Cette décision vient après la fermeture de plusieurs abattoirs en 2024 : l’abattoir de Rigsted avec près de 1200 postes de travail, le site de Sæby avec 800 emplois, ainsi que l’usine de découpe allemande de Boizenburg en Mecklenburg-Vorpommern avec 200 salariés.

Pour le nouveau CEO Niels Duedahl, ancien directeur du géant danois Norly-Energie et Télécommunications,

Danish Crown est en crise, et doit encore prendre des mesures pour revenir à une stabilité financière. « Nos couts sont tout simplement trop élevés par rapport à nos recettes ».  

Cette mesure fait partie du plan d’économie qui doit diminuer les couts annuels de 500 mio €.  Les licenciements sont rendus nécessaires à cause de l’augmentation permanente des couts, et de la diminution dans la disponibilité de la matière première porcs à abattre.

 Les suppressions d’emploi toucheront surtout la gestion, aussi bien au Danemark qu’à l’étranger. Les contacts sont pris avec les représentants des salariés pour les assurer que cette réduction d’emplois aura lieu selon les règles en vigueur. Les discussions s’achèveront pour le mois prochain.

De plus DC ne veut plus être seulement abatteur, mais veut progresser dans la transformation des viandes, et la production de produits semi-finis à exporter à prix plus élevés.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 109 invités et aucun membre en ligne