opium2

Papaver somniferum, beau nom savant pour cette vraie calamité qu’est le pavot, cette plante qui est à la base des filières de l’opium et de l’héroïne.

En Afghanistan, sa culture a augmenté par rapport à l’année dernière de +19 %.

Pourtant, en novembre 2023, on avait relevé des progrès dans la lutte du gouvernement taliban contre l’opium, non pas par vertu mais par intéret pour les quelques aides internationales dont ces messieurs à barbe et turban bénéficient encore.

D’après des statistiques plus ou moins vérifiées, plutôt moins que plus, la culture avait reculé très nettement.

Aussi, malgré l’augmentation survenue en 2024, la surface actuelle de 232 000 ha reste largement inférieure à la situation qui était celle de 2022.

dmkCes chiffres relevés en septembre dernier concernent 16 grandes laiteries européennes et sont établis par EDF (European Dairy Farmers) et par l’organisation laitière néerlandaise ZuiveNL.

Quasiment toutes les laiteries ont augmenté les prix en septembre, à l’exception de l’espagnole Capsa et de la française Sodiaal.

Très modestes classements des laiteries françaises dans ce palmarès. Peuvent mieux faire, sans doute…

kennedyJr editedDes noms circulent déjà, mais ce qui différencie les discussions actuelles de ce qui s’est passé pour Trump1 est qu’on attend généralement une équipe plus professionnelle, même si on ne connait pas de cabinet fantôme. 

Le nom le plus souvent cité pour l’USDA est celui de Robert F. Kennedy Jr, qui était à un moment candidat démocrate à l’élection présidentielle.

Mais depuis il s’est désisté en faveur de Trump, qu’il a massivement a soutenu pendant la campagne électorale.

Trump lui a promis un poste élevé dans son administration et il lui avait indiqué soit la santé, soit la politique alimentaire.

Mais ce Kennedy de 70 ans est très atypique, est un antivaccin plus ou moins déclaré, ce qui ne ferait tout de même pas très sérieux…. mais avec Trump on peut s’attendre à tout.

Autre nom évoqué : Sid Miller, 69 ans, une ancienne vedette des rodéos. Il était commissaire à l’agriculture au Texas, mais se trouve être très critiqué parmi les Républicains. 

Deux autres candidats du secteur agricole viennent de Louisiane.

feuchaumeEn Inde et au Pakistan, même motif, même punition : les agriculteurs qui mettent le feu à leurs chaumes encourent maintenant une peine de prison

C’est que dans les deux pays, hostiles, rivaux, en mauvais termes historiques et religieux, la pollution de l’air est devenue extrêmement préoccupante. Et les feux de chaumes participent lourdement à cette situation.

Au moins 16 agriculteurs ont été arrêtés dans l’Etat de Haryana pour avoir mis le feu illégalement à des chaumes de riz. C’est en effet une pratique qui conduit à une forte pollution de l’air dans la région de New Dehli, à l’entrée de l’hiver.

La région de la capitale doit faire face chaque année à cette pollution, quand les températures baissent et que l’air froid, les gaz d’échappement et les fumées sont bloquées.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 2025 invités et aucun membre en ligne