rutteL’agriculture intensive néerlandaise doit entamer une profonde reconversion, selon les plans annoncés par le nouveau gouvernement du Premier Ministre Mark Rutte (54 ans, photo).

Le syndicalisme agricole LTO doute que ces objectifs ambitieux soient réalistes. Reste que l’accord de gouvernement laborieusement conclu 9 mois après les élections prévoit quelque 25 Mrds € pour un fonds de reconversion de l’agriculture jusqu’en 2035.

Ce fonds soutiendra les programmes de reconversions agricoles et ruraux. Les réductions d’émissions d’azote seront accélérées, elles passeront de -26 % à -50 % avec une avance de 5 ans sur les prévisions antérieures. Pour l’agriculture des modèles de biomatériaux de construction, des certificats de carbone et des modèles de fixation de CO2 seront développés. Un contrat social pour un élevage conforme à la vie des animaux sera recherché. Le gouvernement attend de la distribution une transparence totale pour un élevage durable comprenant un prix juste pour les produits.

Le syndicalisme agricole LTO relève avec satisfaction que l’accord de gouvernement ne prévoit ni expropriations massives, ni diminution de moitié des cheptels. Mais les réductions des émissions d’azote sont trop élevées et hors de portée, avec un doublement des objectifs fixées en début d’année. Il regrette l’absence d’une composante économique dans la masse des annonces faites.

Il souligne que le gouvernement a certes raison de prévoir des milliards pour la reconversion en agriculture et horticulture, mais que cet argent doit être mieux réparti entre des cessations d’activité et le financement des innovations.

Les frais administratifs sont également mieux lotis que le financement des bâtiments innovants en élevage. Les émissions de gaz à effet de serre, en équivalents CO2 doivent diminuer de -60 % par rapport à 1999. AM
NB : On ne saura qu’en janvier si Carole Shouten sera reconduite ou non à la tête du ministère de l’Agriculture.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne