soja USOn peut jeter un regard étonné sur les ultimes conséquences de la sécheresse qui caractérise la dernière campagne céréalière européenne. Concrètement : le soja OGM US entre à bas prix et par pleins bateaux en Europe... où sa production est constamment contrariée. 

En effet, cette sécheresse exceptionnelle provoque dans beaucoup de régions un manque de fourrages. La diminution de 20 % des tourteaux de colza par exemple en Allemagne, avec une récolte en recul de -23% qui plus est dans le fil d’un recul continu depuis 2014, pour cause de sécheresse mais aussi de l’interdiction d’utilisation de certains produits. AM

Les fourrages nationaux allemands sont notoirement en chute ; une seule coupe au lieu de 3 dans le Nord-Est allemand cette année. Le maïs à péri dans beaucoup de champs, et les récoltes d’urgence sont toujours liées à des pertes importantes, -20% parfois pour le maïs ensilage. Les prix pour les fourrages nationaux augmentent, et pourraient devenir dramatiques pour certains élevages.

La situation serait donc fort inquiétante s’il n’y avait surabondance dans l’offre de soja sur le marché international. Ceci est la conséquence des mesures de rétorsions chinoises (+25% de taxes) à l’encontre des mesures commerciales américaines récentes.

Lire la suite...

wiesenhofLes poulets Wiesenhof seront produits avec des protéines de larves

PHW-Gruppe (2,48 Mrds € de CA) participe déjà à une start-up israélienne de production de « viandes d’éprouvette ». Il vient de décider prendre des participations dans le groupe canadien Enterra Feed Corporation, qui fabrique près de Vancouver, des compléments d’aliment du bétail à partir de larves d’insectes élevées sur déchets alimentaires. Les poulets Wiesenhof, la marque la plus connue du groupe, verront de plus en plus le soja être remplacé dans leur ration par des protéines d’insectes.

Lire la suite...

laboC’est le Science-Magazine qui l’a annoncé à la mi-août : le génome du blé panifiable est maintenant entièrement séquencé. La communauté scientifique internationale y travaillait depuis 13 ans.

Quelque 220 scientifiques venant de 73 institutions de recherches de 20 pays différents ont contribué à cartographier le génome du blé. Ce séquençage était pourtant réputé comme quasi impossible à réussir en raison d’un génome très complexe et ramifié. Cela a finalement été rendu possible par une fragmentation du génome en différentes parties, reliées entre elles par des algorithmes spéciaux.

Lire la suite...

brulisLe gouvernement de Bucarest est en mauvaise passe en ce moment. Non seulement des manifestations de rues contestent son pouvoir en l'accusant de corruption, mais de plus il est contraint de prendre des mesures drastiques pour lutter contre la peste porcine africaine, dont la plus spectaculaire est certainement d'ordonner de brûler les récoltes dans les zones contaminées.

Lire la suite...

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 139 invités et aucun membre en ligne