soja USOn peut jeter un regard étonné sur les ultimes conséquences de la sécheresse qui caractérise la dernière campagne céréalière européenne. Concrètement : le soja OGM US entre à bas prix et par pleins bateaux en Europe... où sa production est constamment contrariée. 

En effet, cette sécheresse exceptionnelle provoque dans beaucoup de régions un manque de fourrages. La diminution de 20 % des tourteaux de colza par exemple en Allemagne, avec une récolte en recul de -23% qui plus est dans le fil d’un recul continu depuis 2014, pour cause de sécheresse mais aussi de l’interdiction d’utilisation de certains produits. AM

Les fourrages nationaux allemands sont notoirement en chute ; une seule coupe au lieu de 3 dans le Nord-Est allemand cette année. Le maïs à péri dans beaucoup de champs, et les récoltes d’urgence sont toujours liées à des pertes importantes, -20% parfois pour le maïs ensilage. Les prix pour les fourrages nationaux augmentent, et pourraient devenir dramatiques pour certains élevages.

La situation serait donc fort inquiétante s’il n’y avait surabondance dans l’offre de soja sur le marché international. Ceci est la conséquence des mesures de rétorsions chinoises (+25% de taxes) à l’encontre des mesures commerciales américaines récentes.

La Chine est le plus grand importateur mondial de soja, et nourrissait jusqu’à maintenant ses quelques 700 millions de porcs avec la moitié de la production américaine. Maintenant la Chine bloque les bateaux US, et utilise en remplacement des graines de coton ou des farines animales, tout en libérant les réserves stratégiques.
Les prix américains ont chuté de -20 %, d’autant que les farmers ont cette année rentrée une récolte record, surtout dans les Etats pro-Trump. Lequel leur a promis des aides pour compenser cette perte de marché.

Mais très vite, les Américains ont placé leurs surplus en UE, et les Européens se ruent sur cette marchandise à bas prix. En juillet 2018, l’Europe a acheté +283 % de soja US par rapport à juillet 2017. La part américaine en UE passe de 9% à 37 %.
Conclusion troublante : on comble donc les difficultés consécutives à la sécheresse avec des OGM importés, tandis qu’au niveau européen, on rejette en même temps les OGM et le Génome Editing.

 

12 Mrds $ de subventions compensatrices à verser par l’USDA

perduesony« Le président Trump achète du temps » ! La formule est du patron de l’USDA, Sonny Perdue (72 ans), utilisée lors de la présentation des premiers versements du programme d’indemnisation des farmers qui subissent des dégâts collatéraux de la politique commercial de Trump. Avec ce temps, explique l’ancien gouverneur (Républicain bien sûr) de Géorgie, le président américain peut obtenir des accords commerciaux qui sont utiles et non néfastes à l’économie nationale. Jusque-là il faut faire front, afin de faire passer le message à la Chine et à d’autres nations que l’on ne tolèrera pas plus longtemps des pratiques commerciales déloyales. On l’a compris : Perdue est un « trumpiste » convaincu
On peut aussi poser la question de savoir s’il n’achète pas ce temps jusqu’aux prochaines élections, pour garder le soutien des farmers.
Le ministre de l’agriculture a annoncé le versement des premiers milliards de $.
Pourtant les télévisions US rappellent constamment que les farmers pensent que le programme d’aides n’est pas une solution. Il ne peut pas résoudre les problèmes qui résultent de l’isolement du marché américain.

Dans un premier temps les agriculteurs recevront 4,7 Mrds $ du total des 12 Mrds du paquet des aides prévues. Ces aides seront payées à partir du 4 septembre. Les producteurs de soja, de coton, de blé de maïs, de sorgho, ainsi que les éleveurs laitiers et porcins doivent recevoir des subventions de compensation pour leurs pertes de recettes consécutives à cette lutte contre les pratiques commerciales déloyales.
Mais les producteurs de soja vont recevoir 1,65 $ /bu (1 boisseau = 35,23 dm3) soit au total 3,6 Mrds $ dans cette première tranche, c’est à dire la partie la plus importante. Il faut y ajouter des achats pour le programme alimentaire. Le gouvernement prévoit 1,2 Mrd $ pour acheter des produits alimentaires à redistribuer dans le cadre du programme d’assistance aux nécessiteux. 200 Mio $ iront à l’aide aux exportations pour ouvrir de nouveaux marchés aux produits agricoles américains.