brulisLe gouvernement de Bucarest est en mauvaise passe en ce moment. Non seulement des manifestations de rues contestent son pouvoir en l'accusant de corruption, mais de plus il est contraint de prendre des mesures drastiques pour lutter contre la peste porcine africaine, dont la plus spectaculaire est certainement d'ordonner de brûler les récoltes dans les zones contaminées.

Depuis le début d’année, on a enregistré plus de 600 cas de peste porcine en Roumanie (645 à la date du 10 aout, dans 98 communes de 8 départements du nord-ouest et du sud-est du pays)). Toutes les indications sont donc extrêmement alarmistes et le gouvernement roumain doit encore renforcer son arsenal de lutte.

Il vient ainsi d’ordonner que, dans les zones déjà touchées, les récoltes soient purement et simplement brulées. Environ 110.000 porcs ont déjà été abattus pour raisons sanitaires. Pour le seul mois de juin, cette mesure a concerné 48.000 porcs, indemnisés sur la base de 1,32€/kg vif.
Concrètement le commerce du porc est maintenant paralysé dans ce pays, où l’on redoute pour bientôt la pénurie de viande porcine à la consommation.