Bizarre : la fin de l’heure d’été serait une décision de la Commission prise après une consultation européenne qui aurait donné une «immense majorité » à cette décision. Ah bon ?
Voyons cela de plus près : oui, une consultation a été ouverte sur le site de la Commission entre le 4 juillet et le 16 août. Mais sur les 511 millions d’habitanst de l’UE, seuls 4,6 millions ont répondu. Cela fait 0,9 % de la population, disons 1% et n’en parlons plus. Ca ne fait pas une « immense majorité ». Et, plus inquiétant, environ 75 % des réponses provenaient d’Allemagne, le vivier actuel de toutes sortes des groupuscules !
Les résultats de cette consultation indiquent en fait une immense indifférence à la question, et il est exact que personne ne se passionne pour ce débat de l’heure d’été. Ce qui inquiète, ou devrait inquiéter, c’est le fait que les medias aient encore une fois, véhiculé une information sans vérification, en répetant bêtement ce qui sortait des services de communication de la Commissiopn et de M. Juncker.
On a malheureusement l’expérience en agriculture et en agrolimentaires que des minorités remuantes soient prises pour des majorités. Cela commence à devenir une espèce de nouvelle culture politique, en pointe justement en Allemagne. On dénigre tout et tout le monde, pour pouvoir ignorer les faits réels et les remplacer par des « faits alternatifs » !
Le changement d’heure n’a, en vérité, jamais fait de mal à grand monde.
En revanche, la falsification de la vérité, oui, c’est dangereux ! AM