Les poulets Wiesenhof seront produits avec des protéines de larves
PHW-Gruppe (2,48 Mrds € de CA) participe déjà à une start-up israélienne de production de « viandes d’éprouvette ». Il vient de décider prendre des participations dans le groupe canadien Enterra Feed Corporation, qui fabrique près de Vancouver, des compléments d’aliment du bétail à partir de larves d’insectes élevées sur déchets alimentaires. Les poulets Wiesenhof, la marque la plus connue du groupe, verront de plus en plus le soja être remplacé dans leur ration par des protéines d’insectes.
Le groupe Enterra possède à l’heure actuelle des capacités encore réduite de production, mais vend déjà ses produits au Canada et aux USA. Ce groupe est autorisé depuis 2017 à vendre en UE pour l’aquaculture. PHW veut s’engager dans les essais d’alimentation dès que l’autorisation UE aura été accordée pour les élevages de volailles et de porcs. « C’est un investissement très sérieux », dit le patron Peter Wesjohann, qui se dit prêt à ouvrir avec Enterra des fermes de production en UE.
Le même groupe PHW à Rechterfeld est pour le moment distributeur exclusif de l’entreprise californienne « Beyond Meat » qui produit de l’ersatz de viande produit à base de matière végétale, et en particulier un produit abusivement appelé « burger » qui serait déjà présent dans 25 000 restaurants américains.
PHW qui a commencé la livraison aux restaurants, fournira la distribution au cours du troisième trimestre de l’année. Le produit est actuellement fabriqué aux USA et livré congelé en Allemagne. AM