La Commission européenne va porter plainte contre l’Italie devant la Cour Européenne de Justice pour insuffisance de lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa qui sévit sur les oliviers sous la forme du CoDIRO (Complexe de dessèchement rapide de l'olivier), contre lequel il n’existe aucun moyen de traitement.
L’Italie a négligé, c’est un euphémisme, d’appliquer les mesures européennes de quarantaine dans les Pouilles, et elle a offert ainsi un champ d’extension à la bactérie. Les autorités italiennes n’ont pas appliqué les règles européennes dès la première apparition, notamment l’abattage des arbres atteints et ceux d’une zone contiguë.
La Commission a répété ses injonctions en décembre 2015, en juillet 2016 et en juillet 2017. La Commission veut néanmoins maintenir des discussions avec l’Italie sur ce sujet, pour obtenir une application des règles concernées. La bactérie d’origine américaine a été découverte pour la première fois en 2013 en Italie du Sud. Puis elle a été découverte l’année dernière en Espagne et dans quelques autres foyers.
Techniquement, les règles prescrites sont, sont pour l’essentiel : enlever toute plante hôte dans un rayon de 100 mètres et utiliser de l’insecticide contre les insectes vecteurs, contrôles intensifiés dans un rayon de 10 km. MU