WojecowskyCette injonction vient de Pologne, et elle concerne le polonais Janusz Wojciechowski, le Commissaire européen à l’agriculture.

Elle vient même de Jarosław Kaczyński, chef du parti PiS, le propre parti du Commissaire.

Du coup, celui-ci, qui a mobilisé à Bruxelles d’importante aides pour les agriculteurs polonais, surtout à l‘occasion des dernière élections générales, se trouve assis entre deux chaises, même s’il rejette cette exigence de démission, et défend son action pour l’agriculture.

Les aides mobilisées pour les Polonais avaient attiré au Commissaire d’inhabituelles critiques des gouvernements des autres pays.

De toute façon le mandat de Wojciechowski comme Commissaire se terminera en 2024, après les élections européennes de juin prochain.

Au PiS, on justifie cette demande de démission par les manifestations des agriculteurs polonais qui ont bloqué les frontières avec l’Ukraine, l’opposition au libre-échange avec l’Ukraine, et à cause de toute la politique agricole européenne notamment le Green Deal

.

Le chef du PiS a également déclaré qu’il appellera personnellement au téléphone Wojciechowski pour lui demander de « terminer sa mission » à Bruxelles, même s’il n’a pas la garantie que le Commissaire le suivra. 

Wojciechowski, quant à lui, est allé jusqu’à publier sur X (ex Twitter) une lettre aux agriculteurs de son pays. Il y énumère les mesures prises en leur faveur, grâce à ses interventions de Commissaire : les importations de céréales ukrainiennes ont été suspendues, la réduction des pesticides stoppée, la jachère de 4 % suspendue, les paiements directs actualisés et versés, quelque 16 Mrds € d’aides publiques ont été accordées. Et il assure avec effusion qu’il se tient « aux côtés des agriculteurs ».

Ces mesures n’ont pas encore été toutes appliquées, ou ne sont pas à mettre totalement au compte des actions du Commissaire polonais.  Le bruit circule en Pologne que le Commissaire a effectivement évoqué sa démission après la conversation avec Kaczyński, mais que … peu de temps après il serait revenu sur cette décision.

En tout cas, cet incident met en lumière les liaisons ouvertes entre Commissaire et politique nationale. Ce n’est pas tout à fait une révélation mais cette fois, foin de toutes les délicatesses habituelles, on ne s’en cache même pas…

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 824 invités et aucun membre en ligne