votesagriLes paysans sont d’extrême-droite et votent massivement pour l’Afd !

C’est une rumeur et une accusation qui circulent régulièrement, et encore plus en ce moment alors que se multiplient  des manifestations contre la suppression de l’aide au diesel agricole et contestant la politique de la coalition gouvernementale actuelle SPD/Verts/FDP.  

Mais c’est faux. Il suffit pour s’en convaincre de se référer aux excellentes analyses allemandes des votes récents, en particulier de la dernière consultation législative générale pour le Bundestag.

Le spectre politique en agriculture est varié, comme dans d’autres professions et avec des accents particuliers. En fait, les agriculteurs votent moins AfD que la moyenne des électeurs dans toutes les autres catégories professionnelles.

Il est vrai que l’AfD cherche constamment à s’implanter dans ce secteur électoral en se faisant passer pour de braves conservateurs qui seraient les seuls à encore s’intéresser à l’agriculture, et en gommant toute déclaration à caractère raciste et de violence, ou tout symbole contestable de forces du passé comme les drapeaux noirs.

Le tableau ci-dessus montre que les agriculteurs (Landwirte) restent massivement (45%) favorables à la CDU (chrétiens-démocrates), quand leur vote Afd se limite à 8% alors que la moyenne nationale est à 10,3%.