UE 3Les agriculteurs allemands ont voté aux élections européennes pour la CDU/CSU à 60%, soit en gros deux fois plus que le reste de la population.

En revanche le vote agricole pour les Verts n’est que de 5%, contre 20-23% en moyenne.

Le vote des agriculteurs pour les sociaux démocrates du SPD n’est que de 7%, près de trois fois moins que les autres catégories.

L’AfD, extrême droite, recueille 10% des votes agricoles, à peu près dans la moyenne.

L’extrême gauche (Die Linke) est à 3% contre 5-6% en moyenne.

danemark porcLes mouvements de restructuration de l’agriculture danoise ont été violents entre 2008 et 2018. Ils traduisent une situation déséquilibrée, et même dangereusement compromise.

Selon les chiffres de L & F, l’organisation qui chapeaute tout le secteur agroalimentaire danois, le nombre d’exploitations agricoles a diminué en dix ans de 9 301 explorations, soit - 21,4 % à un total de 34 114 exploitations. Pour les élevages porcins la diminution est de - 46,3 % ou de -2 694 élevages, et il n’en reste plus que 3 125 unités. La part de l’élevage porcin dans le total des exploitations a diminué de 13,4 % à 9,2 %. Parmi les élevages porcins, le nombre d’exploitations avec truies et porcs à l’engrais à partie de 50 kg, a diminué de plus de moitié dans les dix dernières années, pour aboutir à 1173 exploitations.

Pour les élevages d’engraissement près de la moitié a cessé, et il y avait seulement 1320 élevages d’engraissements en 2018. La restructuration était moins forte pour dans la catégorie des naisseurs. Leur nombre n’a diminué « que » de -23,7 % à 440 élevages. Dans les élevages de porcelets jusqu’à 50 kg, sans truies, il y a eu un recul sur 10 ans de -37 %, et il y en restait encore 192 l’année écoulée.

Lire la suite...

betteravEn dépit d’une baisse des plantations, les perspectives européennes de marché et de prix sont alarmantes dans ce secteur.

Les surfaces plantées en betteraves sucrières diminuent selon les estimations de mai de la Commission européenne. Elle parle de - 4 % soit -100 000 ha dans l’ensemble de l’UE. Mais, notamment en Allemagne et en France, on estime que la baisse des surfaces est sous-estimée, et que le recul des semis en cours sera plus fort.

Pourtant… la production de betteraves va encore augmenter par rapport à l’année 2018, qui avait été obérée par une sécheresse sévère. On peut donc s’attendre pour cette année à une augmentation des rendements de +9% C’est bien sur cette perspective que le marché à terme de Londres réagit, et anticipe des prix très peu supérieurs aux de prix actuels.

A partir de ces prévisions, la Commission européenne attend une production sucrière de 18,3 Miot soit +0,7 Mio sur 2018. Cette production serait juste supérieure à la consommation européenne qui est de 18,1 Miot. Les stocks resteraient donc inchangés, les exportations stabilisées et le taux d’autosuffisance au-dessus de 100.

Lire la suite...

Fonterra MilkTankerLa Nouvelle-Zélande veut devenir climato-neutre d’ici 2050. Un projet de loi du gouvernement prévoit une forte réduction des émissions de méthane dans l’agriculture. Les organisations agricoles craignent de devoir réduire trop massivement les cheptels d’élevages.

Des objectifs ont été présentés au parlement néozélandais, qui prévoient que les émissions de CO2 fossiles devront être réduites à 0% net. Pour les émissions de méthane dans l’agriculture, une réduction de 10 % par rapport à 2017 est prévue pour 2030, et pour 2050 une réduction encore à préciser entre 24 % et 47 %.

La Première ministre, Jacinda Ardern, précise que le pays veut contribuer à ce que le réchauffement global soit limité à 1,5 °. Les organisations de l’agriculture, et le Parti National (opposition) contestent l’ampleur des réductions d’exigées pour les émissions de méthane. Ils ne sont pas convaincus de la nécessité d’une réduction entre 24 et 47 %, car celle-ci va au-delà des recommandations scientifiques, et aurait de graves conséquences pour les éleveurs.

Lire la suite...

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 104 invités et aucun membre en ligne