menotte 3Selon Europol, l'Opération « Opson XI », dans 26 pays, a permis la saisie de 26.800 t d’aliments trafiqués et de 15 Mio de litres de boissons. Comme l’année passée l’Italie et l’Espagne mènent à ce classement.

Les services de sécurité nationaux et internationaux, ont agi de concert contre la triche alimentaire. 95 procédures de poursuites ont été ouvertes, et 80 arrestations ont été opérées selon Europol, auxquelles il faut ajouter 2000 procédures d’autres autorités.
La plus grande partie des saisies concernaient les alcools, les flocons de petit déjeuner, et les préparations aux céréales.

 

En troisième position, on trouve les fruits et légumes, les compléments alimentaires et les édulcorants. Les viandes et produits carnés, les fruits de mer, le lait et les produits laitiers ainsi que les volailles sont proportionnellement moins présents dans les saisies.

En Italie on a découvert d’importantes fraudes sur les vins, avec des saisies pour environ 1 Mio de litres, auxquels on avait ajouté de l’eau, des arômes et du sucre. En Espagne un réseau criminel a été démantelé. Il importait d’Asie des extraits de la plante gardénia, et les revendait après traitement comme safran. Les autorités ont arrêté 11 personnes et saisi 10 tonnes d’extraits qui auraient rapporté comme safran près de 1 Mio €.

L’Allemagne a porté son effort sur le secteur des fruits de mer et des produits additionnels interdits, sur le surclassement d’espèces, le camouflage des origines, ou l’eau en excédent dans les surgelés.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 379 invités et aucun membre en ligne