Ce bobard circule avec insistance en Allemagne. Mais tout est faux !
La Frankfurter Allgemeine Zeitung a recherché l’origine de ce chiffre et elle est arrivée à la conclusion qu’il est purement et simplement inventé. Il a été mis en circulation il y a des années, par la Deutsche Wildtier Stiftung, une « Fondation pour les animaux sauvages ».
La FAZ déplore que personne n’ait pris la peine de vérifier ce chiffre, même pas les agriculteurs accusés. Tout le monde a repris le chiffre : entreprises, organisations, et même ministères ! Celui de l’agriculture a attribué une subvention de 2,45 Mio € pour le sauvetage d’animaux sauvages. On a même entendu ce chiffre au Bundestag. Il a peut-être contribué à améliores la protection des jeunes chevreuils, mais il reste étonnant que personne n’ait mis en cause un chiffre pareil.
La fondation en cause a été créée par l’entrepreneur de Hambourg, Hans Rethwisch. Dans les années 1990 sa famille a acquis un domaine de 2000 ha de terres et forêts en Vorpommern, qui sont ensuite entrés avec 130 ha de propriété préalable dans une fondation qui, elle, a encore ajouté l’acquisition de 1200 ha de forêts, de terres humides et de prés.
AM