feuchaumeEn Inde et au Pakistan, même motif, même punition : les agriculteurs qui mettent le feu à leurs chaumes encourent maintenant une peine de prison

C’est que dans les deux pays, hostiles, rivaux, en mauvais termes historiques et religieux, la pollution de l’air est devenue extrêmement préoccupante. Et les feux de chaumes participent lourdement à cette situation.

Au moins 16 agriculteurs ont été arrêtés dans l’Etat de Haryana pour avoir mis le feu illégalement à des chaumes de riz. C’est en effet une pratique qui conduit à une forte pollution de l’air dans la région de New Dehli, à l’entrée de l’hiver.

La région de la capitale doit faire face chaque année à cette pollution, quand les températures baissent et que l’air froid, les gaz d’échappement et les fumées sont bloquées.

 

Les fumées viennent en grande partie des « greniers » que sont le Penjab et Haryana. Pour plus d’une centaine de paysans les enquêtes sont en cours, et 300 ont été fortement pénalisés.

Le Pakistan a le même problème dans le Penjab voisin. Là aussi, les plaintes pour feux de chaumes et de déchets se multiplient, et environ 75 personnes ont été arrêtées.   

Ces interventions policières, hélas, ne règlent rien pour l’avenir.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 2169 invités et aucun membre en ligne