tsiforou

Elli Tsiforou, citoyenne grecque, devient secrétaire générale du Copa-Cogeca et prendra ses fonctions en septembre prochain.

C’est la première fois depuis la création en 1962 que l’organisation européenne des syndicats et des coopératives agricoles de l’UE élit une femme au poste de secrétaire général.

Selon les déclarations des bureaux des deux organismes, cette nomination a eu lieu à l'issue d'un vote unanime.

Elle prendra la succession du finlandais Pekka Pesonen, qui après de longues années de services est retourné il y a quelques mois dans son pays d’origine, pour devenir secrétaire d’Etat au ministère de l’agriculture.

Jusqu’en septembre, l’italien Patrick Pagani assure l’intérim au bureau.

En Grèce et en France, Tsiforou a suivi des études de communications et elle a consacré son activité professionnelle à la défense des intérêts agricoles et des coopératives au niveau européen. Elle était aussi conseillère politique du Parlement grec et du Parlement européen, et responsable de bureau au ministère grec du Tourisme et de la Culture.

Depuis 10 ans, elle a assuré des fonctions diverses chez GAIA Epicheirein, une Union de représentants d’intérêts agricoles et bancaires, ainsi que de coopératives rurales, dont elle assurait ces derniers mois la direction générale et la conduite des opérations. 

Les présidents du Copa et du Cogeca, Christiane Lambert et Lennart Nilsson, ont souligné ensemble l’expérience européenne de Mme Tsiforou et son engagement fort pour l’agriculture et la coopération agricole tant au niveau national qu’au niveau européen. Pour les deux présidents, c’est exactement la personnalité dont leurs organisations ont actuellement besoin.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 1110 invités et aucun membre en ligne