wiersma 2Cette très accorte jeune femme est la nouvelle ministre de l’agriculture néerlandaise. Femke Wiersma, a 39 ans, elle a été élue aux dernières élections législatives dans les rangs du parti paysan et très à droite, le BBB.

Ce qui fait un peu la singularité de son histoire est que la dame est entrée en agriculture en épousant un mari agriculteur, en participant à une émission de télévision genre « L’amour est dans le pré ».

C’était il y a 14 ans, en 2010 et elle avait alors rejoint son mari Gijsbert Bakhuisen … et l’élevage laitier de la famille. Bon, l’union a duré un peu plus que la fleur sur la tulipe, le temps quand même de donner naissance à trois enfants.

Mais en 2019, le monsieur repart pour son étable, et la dame se dirige vers le BBB, le parti paysan récemment créé, de tendance fortement agrarienne, et d’extrême-droite.

Après un passage à la Fédération des producteurs de lait, et quelques articles dans la revue De Boerin (La Paysanne), la voici pleinement investie en politique et bientôt élue dans la province de Friesland.

Et maintenant, elle est donc ministre de l’agriculture de son pays. Sans conteste un beau parcours qui, joint à une séduction personnelle enviable, ne la met pas à l’abri de quelques jalousies et quolibets. C’est idiot, mais tellement humain et Me Too ne peut pas tout changer en quelques mois

Comme on dit en Hollande (pas seulement) : mieux vaut être jolie et ministre que moche et souillon…

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 1006 invités et aucun membre en ligne