chine foiegrasLes chefs de cuisine chinois qui servent des menus dits « Ouest », c’est-à-dire s’inspirant de la gastronomie occidentale, s’approvisionnent de plus en plus en foie gras et en caviar dans des régions rurales de production chinoises.

Ces produis ne correspondent peut-être pas toujours au premium du foie gras Ouest, mais ils sont devenues une réalité en Chine.

Le foie gras chinois provient de la Circonscription Linqu dans l’Est de la Province Shandong. Pour les producteurs de cette région on parle d’« Oies d’or ». 

Depuis l’introduction d’oies de Landes françaises, cette région entourée des montagnes Yimeng, fournit 70% du foie gras chinois. Linqu a conclu depuis de années des contrats avec les chaines de supermarchés et dispose maintenant d’une capacité constante de production de 5 000 t de foie gras par an.

Le soutien politique du gouvernement local et les initiatives des entreprises ont fait que le foie gras soit devenu l’industrie principale de Linqu.

Rien que dans la commune de Jiangyu en Linqu, il y a six entreprises spécialisées en foie gras avec 78 élevages familiaux et 3 000 habitants regroupés en coopératives, se targe Ma Lijun, le secrétaire local du parti.

La Province Shandong est aussi devenue de manière générale un site de production agricole important en Chine, qui exporte surtout des produits d’origine animale. L’évolution est la même pour la circonscription Tianquan en Province de Sichuan dans le sud-ouest chinois, qui livre déjà 12 à 15 % du caviar mondial.

 L’entreprise Sichuan Runzhao Fishery Co., Ltd a été autorisée à exporter son caviar par la FDA-US et par l’Union Européenne Elle peut exporter actuellement dans 30 pays et régions, dont en particulier les USA, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique.

La ville de Ya’an, siège de l’entreprise, dispose de l’eau de fonde des neiges et de glaces, idéale pour les esturgeons. Cette entreprise est passée de 20 tonnes de caviar en 2019 à 60 tonnes l’année dernière. Elle va vendre la chair d’esturgeons aux cantines chinoises, en vantant son image d’industrie intégrée et particulièrement adaptée à la protection de l’environnement. AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 1245 invités et aucun membre en ligne