LemkeCe n’est pas encore certain, mais c’est maintenant probable : la prochaine ministre allemande de l’Agriculture sera issue du parti Die Grünen et s’appellera Steffi Lemke.

La capitale allemande est en ce moment celle des mille rumeurs, car l’accord de gouvernement entre SPD, Verts et FDP est sur le point d’être conclu, et on devrait en connaitre les grandes lignes d’ici la fin de cette semaine.

On dit ainsi que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation devrait être regroupé avec celui de l’Environnement, ne serait-ce que pour éviter les éternelles querelles entre les deux.

Au ministère des Affaires étrangères, il y aurait la coprésidente des Verts, Annalena Bearbock, tandis que l’autre coprésident des Verts, Robert Habeck, obtiendrait le ministère de l’Economie et des Communications.

Le chef de la FDP, Christian Lindner, obtiendrait bien le ministère des Finances, et son secrétaire général, le Dr. Volker Wissing, celui de la Justice. Les autres ministères du gouvernement qui sera dirigé par le nouveau chancelier Olaf Scholz resteront d’obédience SPD, dont un nouveau ministère de la Construction et des Zones rurales pour Svenja Schulze, la ministre sortante de l’Environnement.

Steffi Lemke, 56 ans, est ingénieure agricole. Elle est originaire de Dessau, dans le Land de Saxen-Anhalt, c’est-à-dire dans l’ex-sogenannte DDR (RDA). Elle est même membre fondatrice des Verts de l’ex-DDR. Elle était députée du Bundestag entre 1994 et 2002, puis chargée de la gestion politique du groupe des Verts. Elle est revenue au Bundestag en 2013 et dans la commission de l’agriculture. En dernier lieu, elle était porte-parole des Verts pour la protection de la nature.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 198 invités et aucun membre en ligne