allemagne carteMauvaise nouvelle : la peste porcine africaine a été découverte et confirmée par le laboratoire de référence de l’Institut Friedrich Loeffler, dans un élevage de porcs d’engraissement en Mecklenburg-Vorpommern (en français Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) à 30 km au sud de Rostock.

La nouvelle, et ses conséquences règlementaires, ont été rendues publiques par le ministre de l’agriculture du Land, Till Backhaus (SPD). Lequel, arrêtons un instant sur lui, est célèbre en Allemagne pour deux records qui ne sont sans doute pas près d’être battus.

Premier record : Till Backhaus est ministre de l’agriculture de ce Land depuis …1998, soit 23 ans.
Deuxième record : il est l’auteur en 1999 d’un projet de loi dont l’intitulé est le plus long de la vie parlementaire allemande : « Rindfleisch¬etikettierungs¬überwachungs¬aufgaben¬übertragungs¬gesetz » ( soit « loi sur le transfert des obligations de surveillance de l'étiquetage de la viande bovine ». En allemand, on peut abréger en RflEttÜAÜG ou RkReÜAÜG)

Revenons, hélas à la PPA. Jusqu’à présent aucun cas n’avait été découvert dans cette région, ni sur sangliers ni sur porcs d’élevage. La recherche des voies d’infection a été immédiatement entreprise ainsi que l’établissement des zones de protection. Une infection isolée sur élevage de porcs est plus facile à cerner, si tant est qu’on ne découvre pas d’autres cas sur sangliers. Depuis 2017 Meck-Pom paye 25 € par sanglier abattu, et 11 343 sangliers ont été tirés dans ce cadre.

Au total en Allemagne, il y a eu 2500 cas confirmés de PPA, l’immense majorité sur sangliers en Brandenburg et Sachsen, et quelques cas dans de petits élevages, en particulier en liberté. Avec ce cas du côté des Rostock, et l’extension des zone de protection en Thüringen, l’Allemagne s’éloigne encore de l’obtention de la régionalisation pour du porc d’exportation, notamment de la part de la Chine, et elle risque de nouvelles interdictions d’exporter vers de nouveaux pays. AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 147 invités et aucun membre en ligne