Cargill 2Le géant du Minnesota étend encore son empire dans le secteur des volailles, en rachetant pour 4,53 Mrds $ le n°3 de la transformation de volailles aux USA, Sanderson Farms.

Ce prix élevé est inférieur au bénéfice de 5 Mrds $ obtenu l’année dernière par Cargill avec un chiffre d’affaires de 134 Mrd $. En fait, Cargill s’est associé en joint-venture avec Continental Grain pour ce méga-deal.

Les propriétaires de Sanderson Farms recevront 203 $ par action pour l’entreprise qui a vendu l’année dernière 2,4 Miot de viandes de volailles.

La presse spécialisé US ne pense pas que la pandémie ait accéléré cette vente, mais plutôt les soupçons d’entente illégale qui pèsent sur la branche. Sanderson Farms disparaitra, fusionné avec Wayne Farms, une filiale de Continental Grains.

Cette nouvelle société aura des entreprises de production en Alabama, Arkansas, Georgie, Mississipi, Louisiane, North Carolina et au Texas. Avec 15 % de parts du marché, elle sera leader de ce marché et talonnera en viandes Tyson Foods. Sanderson Farms compte 17 000 salariés dans 12 entreprises, abat et transforme 13,6 Mio de poulets par semaine

A noter : Cargill a investi des milliards de dollars dans le secteur volailles ces dernières années aux Philippines, en Chine, en Thaïlande, au Nicaragua ou en Colombie. Présent en Grande-Bretagne, Cargill a aussi repris Konspol en Pologne. AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 226 invités et aucun membre en ligne