autoagri 2Dans le secteur des tracteurs autonomes est apparue récemment une gamme de " porte-outils" électriques. C’est une recherche qui ne s’inscrit pas exactement dans la même perspective que celle du tracteur autonome, dont le développement progresse par ailleurs.

C’est l’entreprise norvégienne « Autoagri », à Leksvik, qui a de l‘avance dans ce domaine avec son AUTOAGRI IC20 HD à moteur électrique. Ce porte-outil couterait 60 % de moins qu’un tracteur, avec 30 % de moins de tassage des sols, et une empreinte CO2 diminuée de 40%.

Il est également utilisable hors agriculture comme par exemple sur les surfaces vertes des aéroports. Il est équipé de 4 moteurs électriques qui lui permettent toutes les manœuvres, tout en en approvisionnant la prise de force. Le diesel complémentaire recharge les piles au lithium. Il est téléguidé et peut être transporté dans une remorque derrière une voiture courante.

L'interet de ce type de matériel est déjà qu’il peut être équipé, et porteur, de petits robots spécialisés, existants ou à venir, et en phase de miniaturisation constante.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 144 invités et aucun membre en ligne