Le très redouté expert Udo Pollmer l'affirme : c'est de la viande de vieille vache maquillée !

pollmer3Le spécialiste alimentaire bien connu en Allemagne, auteur de nombreux puvrages et très présent dans les médias allemands, Udo Pollmer (52 ans), dénonce une fraude de grande ampleur. Au lieu de la viande de bovins Wagyu, on vendrait trop souvent sous le nom de bœuf de Kobe, de la vulgaire viande de vaches de réforme maquillée par d’astucieux faussaires !

Le Kobe beef, avec son marbrage intense, connait du succès bien au-delà du Japon. Cette viande rare et chère (très chère, entre 500 et 600€/kg)) est en principe issue d’animaux traités avec un soin particulier, régulièrement massés, abreuvés de bière et de saké. Jusqu’à une date récente peu d’amateurs pouvaient s’en procurer et son importation en Europe n’a été ouverte que récemment, en 2013.

Mais la réalité est aujourd’hui différente et la viande de Kobé est offerte sur de nombreuses cartes de restaurant, ce qui était parfaitement impensable il y encore quelques années. C’est sans doute ce qui a attiré l’attention d’Udo Pollmer, spécialiste des problèmes alimentaires bien connu en Allemagne pour ses positions parfois un peu provocatrices. Pour lui, pas de doute : les faussaires ont trouvé une solution lucrative.

Déjà fin des années 90 ce type de fraude était connu, assure Pollmer. La base, c’est de la viande de vaches de réforme, donc souvent de vieilles vaches, dont la viande est traitée avec une émulsion grasse et des protéines du lait qui colore de blanc et stabilisent les petites veinures. C’est une technique qui est devenue bien rodée au point que même les clients japonais n’arrivent plus à voir de différence.

Les usines de fabrication de cette viande sont surtout implantées en Australie et en Nouvelle Zélande dit Pollmer. Ce sont des entreprises alimentaires japonaises qui y ont créé des filiales, pour faire de la viande la moins chère, des steaks marmorisés horriblement chers !!

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 244 invités et aucun membre en ligne