L’émission Panorama fait des révélations. Attaque sévère dans le dernier « Panorama », le magazine de la première chaine allemande ARD présenté par la Elise Lucet locale, Anja Reschke.

panorama ard

Le reportage portait sur les contournements du salaire minimum par de grands producteurs de légumes livrant le discounter Lidl. Ces exploitations ne paient pas le salaire minimum, les saisonniers touchent 2 € par caisse fournie, et ils gagnent ainsi péniblement entre 3 et 6 € de l’heure.

Panorama indique que le parquet de Kaiserslautern enquête à ce sujet et confirme que ses soupçons vont dans ce sens. Il s’agit d’exploitations du Palatinat qui fournissent Lidl, qui vend partout les légumes sous le slogan « Qualité en provenance d’Allemagne ». Panorama a également mis en cause le DBV à travers un producteur, qui demande que l’on entreprenne enfin plus, contre de tels moutons noirs, qui éliminent du marché les producteurs honnêtes.

Le président du DBV Joachim Rukwied répond qu’il y a des lois, qu’il faut les appliquer et que le syndicalisme allemand est fermement décidé à sévir contre toute pratique de contournement du salaire minimum. Il attend des agriculteurs qu’ils s’en tiennent aux règles en vigueur.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 189 invités et aucun membre en ligne