batorusseSelon une  enquête de la télévision allemande NDR, Nord Deutscher Rundfunk, les occupants russes saisissent les récoltes des paysans ukrainiens qui pour des faits de guerre ont dû quitter leurs exploitations, ou les achètent à vil prix sous la menace des armres.

Puis une flotte de navires de commerce charge en secret, GPS éteints, les céréales ukrainiennes à Sébastopol, pour les transporter en Syrie. C’est la conclusion à laquelle arrive le NDR se basant sur la vérification des listes de frets et sur des observations directes.

NDR situe à 1,8 Mio t de céréales le volume concernés jusqu'à maintenant par ces pillages. Les bateaux chargés naviguent en haute mer tout GPS éteint pour qu'on ne puisse pas les positionner. Il s’agirait de 20 bateaux, battant le plus souvent pavillon russe, qui accostent à Sébastopol. Leurs destinations sont le plus souvent la Russie, la Turquie et la Syrie. Il y aurait encore autour de 40 transports de prévus jusqu’à la fin de l’année, dit NDR. Il ressort des documents et des données de chargements que la logistique est déjà préparée pour ce vol futur de céréales.

NDR déclare avoir pu tracer exactement la route des cargos qui transportent régulièrement ces céréales Ses constations confirment les informations précédentes émanant des USA. Les observations satellites confirment les routes secrètes de ces cargos, qui ne figurent pas sur les cartes normales.

Une vidéo confirme d’autre part qu’un cargo de 27 000 t est parti vers Istanbul puis photographié au Bosphore. A 220 km de la côte syrienne, l’équipage à éteint le système de traçage et quelques jours après, le cargo était à quai dans le port syrien de Tartus.

Selon certains experts ce trafic atteindrait déjà plusieurs milliards de dollars. Des juristes de Washington et d’Universités allemandes constatent que des expropriations pareilles, sans nécessités militaires, constituent un crime de guerre. AM