Piet Adema, 57 ans, a été nommé ministre de l’agriculture par le chef du gouvernement Mark Rutte.
Il remplace Carola Schouten qui était revenue provisoirement à la tête de ce ministère après la démission début septembre de Henk Staghouwer.
Adema (57 ans) était depuis 2013, et jusque l’année dernière, président du parti ChristenUnion (CU).
Il était député de la province Friesland après avoir passé par des mandats communaux.
Il était également administrateur de la Fédération des petites et moyennes entreprises, et président de celle des constructeurs de logements, après des postes de manager spécialiste de l’énergie dans des entreprises de construction.
Le nouveau ministre, comme ses prédécesseurs, considère que l’agriculture néerlandaise a de l’avenir, mais que des choses doivent changer. La plupart des éleveurs, des agriculteurs, des horticulteurs et des pêcheurs savent cela et le veulent, a-t-il affirmé lors de sa prise de fonction. Mais ils ont besoin de clarté, de calme, et d’être rassurés sur l’avenir. Avec les organisations et les responsables agricoles, il veut travailler pour une agriculture qui a de l’avenir. Dans ce cadre, la nature, le climat, la qualité de l’eau constituent des facteurs aspects importants.
Henk Staghouwer avait démissionné en disant qu’il ne pensait pas être la bonne personne pour maitriser les taches à venir. Aux Pays Bas, les agriculteurs protestent depuis des mois contre les menaces de renforcement des contraintes environnementales. Christianne van der Wal reste ministre responsable de la politique de l’azote.