lechtschenkoOn vient d’apprendre que Roman Leschtschenko, le ministre ukrainien de l’agriculture, a démissionné de son poste.

On ne connait pas encore les circonstances ni les raisons de ce départ.

Le dernier geste du ministre aura été de solliciter l’UE pour livrer des herbicides et des fongicides à l’Ukraine, indispensables pour les travaux agricoles de printemps.

Il reste encore des stocks réduits d’engrais, de semences, et de carburants, mais les produits de traitements manquent.

L’industrie ukrainienne fournit encore des engrais à prix coutants. Mais les troupes russes, en avançant,  détruisent les silos de manière ciblée, pour déstabiliser les marchés. 

Dans les territoires occupés par les Russes, les élevages ne sont plus possibles car les animaux sont abattus.

 

Plus tard, il faudra que l’UE fournisse des animaux d’élevage pour reconstituer les troupeaux. Le ministre demandait aussi l’établissement de « corridors verts » pour permettre la circulation et l’exportation de denrées vivrières. On imagine le sort d'une telle requête...

Le ministre ukrainien a par ailleurs confirmé que les semis de printemps seraient réduits de plus de la moitié par rapport à 2021, et ne porteraient que sur 7 Mio ha au lieu des 15 Mio ha précédents.

Son adjoint Taras Vysotsky assurera l’intérim jusqu’à ce que Mykola Solskyy, le président de la commission de l’agriculture du Parlement ukrainien soit désigné comme ministre. AM