Virage serré pour les chrétiens démocrates : ils ne veulent plus d’une interdiction des contrats de travail à durée déterminée et du travail détaché à partir de 2021 dans la branche viandes.
Plus question d’approuver le projet de loi en l’état, au grand dam de l’autre partenaire de la grande coalition, le SPD.
Après la multiplication des cas d’infections par le coronavirus dans les abattoirs, le ministre du travail SPD, Hubertus Heil avait annoncé qu’il ferait le ménage dans l’industrie de la viande.
Une proposition de loi prévoyant des règles strictes d’emploi, y compris d’interdiction du travail détaché, a été approuvée fin juillet par le gouvernement, et devait entrer en vigueur le 1er janvier 2021. Ce calendrier est pour le moins en difficulté.
Le vote sur ce texte, qui devait avoir lieu cette semaine au Bundestag a été supprimé de l’ordre du jour. Le point principal d’achoppement concernerait l’emploi à temps partiel, dit-on. Il est prévu que le travail à temps limité serait supprimé au 1er janvier pour les entreprises viandes de plus de 50 salariés. L’interdiction du travail détaché suivrait à partir du 1er avril, ce qui est critiqué par la CDU/CSU.
Selon la vice-présidente de l’Union CDU/CSU, Gitta Connemann, les entreprises ont et auront besoin d’augmenter leur production à la saison des grills et des grillades - et donc d’augmenter rapidement le nombre de salariés. « Nous sommes en train de décider de l’avenir de 1300 entreprises en Allemagne » déclare-t-elle à la télévision.
La CDU soupçonne également Hubertus Heil (ndlr : avec un nom comme çà, comment voulez-vous que la foule scande votre nom dans les meetings électoraux ?) de viser par la suite l’élargissement des règles sur les emplois à durée limitée, et à d’autres secteurs que la viande. AM
Le SPD de son côté accuse la CDU/CSU de basse manœuvre de blocage du texte. Et les Verts constatent que le lobby de la viande a obtenu un premier et important succès contre la coalition gouvernementale.
Mais la guerre n’est pas finie : le texte doit passer au Bundesrat, et les batailles de tranchées vont continuer, en premier lieu sur le calendrier parlementaire.