Le patron du n°1 des abatteurs européens de porcs, Clemens Tönnies, veut aider le football allemand et propose ses installations pour généraliser des tests coronavirus pour les joueurs et les dirigeants.
Tönnies est fana de foot, comme chacun sait puisqu’il est aussi le président de la très bonne équipe Schalke 04, à Gelsenkirchen en Rhénanie du Nord-Westphalie, qui évolue en Bundesliga.
L’idée serait de mettre à disposition du DFB, la Fédération nationale de football, les laboratoires d’analyses du groupe pour effectuer des tests rapides coronavirus.
Là où l’on testait du sang de cochons, on pourrait tester celui des joueurs, les labos sont là avec tous les équipements nécessaires, il suffit d’avoir les tests.
Clemens Tönnies a confirmé les discussions avec le DFB, qui doit arrêter une décision. Il s’agirait de garantir la sécurité des matchs sans public, dits « Geisterspiele », les « matchs fantomatiques », en testant tous les trois jours les joueurs, les entraineurs et les membres de la gestion des clubs.
Cela représenterait environ 20 000 tests rapides à faire jusqu’à fin de saison. Les laboratoires Tönnies font normalement 180 000 à 200 000 tests par mois. Le système d’analyse est le même que pour les tests sur sang animal. Tönnies ne veut pas gagner de l’argent avec cette offre, précise-t-il. Il y a évidemment des oppositions à ce projet, ne fut-ce que pour laisser ces laboratoires en réserve en cas d’autres besoins dans la pandémie. AM