C’est beau, c’est rigolo, c’est très bobo ces nouveaux immeubles complétement végétalisés. Mais c’est invivable. Demandez aux locataires chinois des 8 grandes tours, 30 étages chacune, construites à Chengdu il y a deux ans. Les investisseurs se sont rués sur ces immeubles censés refléter les aspirations de la classe moyenne et aisée de cette ville chinoise.
Las… Il n’y a à ce jour que 10 appartements occupés, par des familles qui jurent leurs grands dieux chinois qu’on ne les y prendra plus. C’est que toute cette végétation attire en permanence des nuées de mouches, moustiques, insectes divers qui fort légitimement se sentent bien mieux au frais dans les branches et dans les feuilles que sur le béton un peu rude et toujours trop froid ou trop chaud. On ne va quand même pas vaporiser du DDT tous les jours!
Laissés à l’abandon, les arbustes et plantes diverses installés sur les balcons inoccupés prolifèrent et s’étendent sans contrôle. Du coup, logements et balcons s’ensauvagent sauvagement.
Pourquoi rapportons-nous cette mince anecdote ? On ne sait pas, ça peut servir un jour, quand il faudra modérer les ardeurs de certains insectologues politiques... AM