Le letton Valdis Dombrovskis a été nommé comme nouveau Commissaire européen au commerce, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Il succède à Phil Hogan, démissionnaire à la suite de son non-respect des règles anti-coronavirus en Irlande.
Valdis Dombrowski (49 ans), est l’ex-premier ministre letton et le vice-président de la Commission européenne, où il était chargé des Services financiers et du marché des capitaux.
Ce poste est repris par l‘irlandaise Mairead McGuinness (61 ans) qui était depuis 2004 parlementaire européenne, et l’une des 14 vice-présidents de ce parlement – et dont on avait beaucoup parlé pour succéder à son compatriote Hogan. Elle appartient à la formation libérale-conservatrice Fine Gael affiliée au PPE, comme Dombrowski. Le Parlement européen doit encore approuver ces changements.
De formation, Valdis Dombrowski est ingénieur de l’Université de Riga. Il a travaillé à l’Université de Mayence en Allemagne et à celle de Maryland aux USA. Il était déjà vice-président de la Commission Junker de 2014 à 2019. Il devra faire face aux tensions commerciales avec les USA, à la stabilisation économique européenne à la suite de la pandémie, aux relations commerciales avec la Grande-Bretagne après le Brexit, et à la réforme de l’OMC, ainsi qu’au au projet Mercosur.
Du côté des organisations industrielles et commerciales, on approuve la rapidité de la décision de remplacement au poste de Commissaire au commerce ainsi que le choix, face aux actuels affrontements commerciaux, d’une personnalité importante à Bruxelles. AM