Le 25 août dernier, le Commissaire irlandais Phil Hogan a dû démissionner, pour le motif qu’il n’avait pas observé les règles sanitaires en vigueur en Irlande. Il avait en effet participé à un banquet de 80 personnes, donné par le très chic Club de golf du Parlement irlandais.
Le ministre de l’Agriculture irlandais s’est fait prendre dans la même nasse, et a dû lui aussi démissionner
Pour remplacer à Bruxelles Philip Hogan, Commissaire au Commerce après avoir été Commissaire à l’Agriculture, le gouvernement irlandais vient de proposer deux noms. Une femme, Mairead McGuinness (photo), et un homme, Andrew McDowell.
Si la présidente Ursula von der Leyen retenait Mairead McGuinness, il y aurait 13 femmes sur les 27 commissaires.
Dans ses propositions, le gouvernement irlandais actuel de Michael Martin suit les souhaits de la présidente, en proposant un homme et une femme. McGuiness passe pour la candidate préférée de la présidente de la Commission européenne, mais on ne sait pas dans quel poste de commissaire. Une certaine rotation au sein de la Commission est envisagée.
McGuinness est députée européenne depuis de longues années. Elle a étudié l’économie agricole à l’Univerity College Dublin, et sa nomination pourrait améliorer les relations interinstitutionnelles face aux les décisions du sommet des chefs d’Etats et de gouvernements sur les fonds Corona, décisions considérées comme ayant bousculé le parlement européen.
Andrew McDowell est pour sa part le vice-président irlandais de la Banque Européenne d’Investissements.