mask 2Une partie des aides « coronavirus » va aux programmes d’aide alimentaire pour les nécessiteux, et constitue un soutien direct aux prix agricoles.

Les programmes d’aides se multiplient avec des appellations diverses. CARES Act (Coronavirus Aid, Relief and Economic Security Act) prévoyait en mars dernier 16 Mrds $ pour les farmers.

Le budget de l’USDA a été en outre déjà fortement augmenté pour les achats publics destinés aux «food banks », les banques alimentaires.

Ce mois-ci, le Congrès discute de nouvelles aides «coronavirus». Les Républicains proposent HEROES Act (Health and Economic Recovery Omnibus Emergency Solutions). Les Démocrates proposent HEALS Act (Health, Economic Assistance, Liability and Schools).

 

Dans les deux cas il s’agira de milliards de dollars, 16 ou 20 selon les décisions qui seront prises, destinés au budget de l’USDA. Pour les Républicains la priorité doit porter sur l’aide au revenu des farmers, et pour les Démocrates, la priorité va à l’aide pour la population nécessiteuse.

Aux USA il y a maintenant 30 Mio de chômeurs dont beaucoup dépendent des aides alimentaires. Les prix dans les supermarchés ont en outre augmenté de 6 % en un an. Selon NFU National Farmers Union, c’est la plus forte augmentation depuis plus d’une décennie, mais elle n’a aucune répercussion sur les prix payés aux agriculteurs. La NFU constate ainsi que les prix moyen payé aux producteurs agricoles ont diminué de 5 % en un an.

De nouvelles demandes d’aides émanent des producteurs de porcs, qui souffrent des goulots d‘étranglement actuels dans les abattoirs ; et de l’industrie de production d’éthanol, exclue jusqu’à présent des aides. AM