halloumiLe « halloumi » s’est mis en travers du CETA. La cause de ce fromage à griller a mobilisé les députés de gauche au parlement chypriote, qui n’a pas ratifié l’accord international : 38 voix contre et 18 voix pour la ratification. « Cet accord ne protège pas suffisamment le fromage halloumi ni d’autres produits agricoles de l’île » ont estimé les élus. 

On sait que cet accord CETA est entré provisoirement en vigueur en septembre 2017, et qu’il est en grande partie déjà appliqué. Mais les parlements des pays membres européens doivent le ratifier pour permettre une application pleine.

Le fromage à griller halloumi (lait de brebis et lait de chèvres pour les puristes, avec une partie de lait de vache pour les touristes) est un produit national chypriote beaucoup exporté - et déjà beaucoup concurrencé par des fromages turcs ou arabes de même nature.

La gauche et les Verts chypriotes dénoncent les insuffisances et les dangers de cet accord. Le gouvernement de Nicosie va tenter d’obtenir quelques exceptions à l’accord pour les produits chypriotes, avant de relancer la procédure de ratification au parlement. AM