paustianLes porcs s’entassent dans les porcheries américaines, 71,3 mio aujourd’hui, et les pertes s’accumulent chez les éleveurs, plus de 5 Mrds $ à la mi-avril selon Mike Paustian, le président d’Iowa Pork Producers Association (photo).

Dans la crise, il manque actuellement à cause du coronavirus plus de 25% des capacités d’abattage et de découpe. Dans les hauts lieux de la production porcine américaine du Middle-West : Iowa, Minnesota, Illinois, et Indiana, de plus en plus de capacités d’abattage et de découpe sont à l’arrêt.

Le Minnesota fait près du tiers de la production porcine américaine, et ces régions de concentration de production sont ultra-vulnérables en cas d’épidémie. L’abattoir JBS de Worthington a fermé, il abattait 20 000 porcs/jour avec 2000 salariés.

 

Smithfield a fermé des abattoirs à Sioux Falls qui traitaient 4 à 5 % de la production porcine US. On estime à 100 000 par jour, les animaux qui ne peuvent pas être transformés selon Progressive Farmer. Les prix du porc ont chuté de 50 % pour cause de débouchés insuffisants. On craint l’arrivée de « destructions massives » de porcs.

Le coronavirus sévit également dans les abattoirs de bovins et les abattoirs de volailles. Partout on réclame plus de protections personnelles pour les salariés. L’USDA a annoncé un paquet d’aides spéciales coronavirus de 19 Mrds $. AM