Les majoritaires modérés dénoncent les « taupes » d’extrême droite qui s’infiltreraient partout
La constitution de « Paysans Libres » vient de faire irruption sur la scène agricole allemande C’est une extension du Bauernbund de Brandenburg, une organisation d’agriculture paysanne, étendue à toute l’Allemagne.
Rappelons que le Bauernbund a été constitué au moment de la privatisation des LPG d’Est allemand, en société collectives de différentes formes, coopératives notamment. Paysans Libres veut amplifier le vent nouveau apparu récemment dans l’organisation de l’agriculture.
Le porte-parole de ce mouvement Alfons Wolff déclare : « Je ne peux plus entendre : changement de climat, poussière fine, poisons dans les eaux, mortalité des insectes, des millions de souffrance animales, et toujours l’agriculture en est rendue responsable. En réalité nos exploitations familiales travaillent depuis toujours de manière la plus durable possible, avec de constantes améliorations. »
Le Bauernbund Brandenburg vient de décider de devenir l’organisation nationale de l’agriculture paysanne. A la tête de l’organisation, Wolff est entouré d’un producteur laitier et d’un producteur de porcs de Hesse et de Bavière. « Nous sommes contre Mercosur, contre le génie génétique, contre les tromperies sur les nouvelles règles de fumures et les mensonges sur les insectes, et contre la taxation pour financer le bien-être animal affirment-ils. » Bref, beaucoup de contres !
Ils annoncent plus de 1500 adhérents au départ, que des agriculteurs, pas de sociétés. « Ce n’est pas qu’une question de politique agricole, mais également d’attitude, nous sommes fiers d’être paysans. Notre pays n’a pas besoin de quelques grandes exploitations, mais de beaucoup d’exploitations fortes. Avec notre GmbH (société à responsabilité limitée) nous voulons amener un vent nouveau dans la politique agricole allemande, et nous pouvons démarrer de suite avec une organisation allégée, ce qui explique la forme juridique.
La droite dure et l’extrême droite rodent également dans les discussions agricoles actuelles. L’AfD (Alternative für Deutschland) préconise « Une marche à travers les organisations », rurales en particulier. Le service allemand de protection constitutionnelle vient de déclarer inconstitutionnelle l’aile droite de l’AfD, constituée en « Flügel ». L’AfD a du coup, déclaré dissout ce courant. Mais les 7.000 adhérents n’ont pas disparu.
AfD avait découvert depuis longtemps l’agriculture et la propriété forestière. Elle les gratifiait de propositions d’allègement des contraintes environnementales, ou de soutiens contre le loup, en essayant de récupérer tous les agriculteurs en colère contre la CDU, leur parti attitré. AfD souffle sur les braises, naturellement.
C’est ainsi qu’on voit circuler dans des journaux agricoles un papier de 72 pages émanant de l’AfD. Elle y appelle ses adhérents à une marche à travers les organisations, rurales notamment. Sont énumérées dans ce papier : sociétés de tir, chasseur, organismes privés de sécurité, pompiers volontaires, agriculteurs et petits forestiers, société de folklore.
On entend des appels pressants à tous les démocrates dans l‘agriculture pour combattre ces « taupes » ; mais il faut bien également considérer que des protestations s’élèvent contre les accusations de radicalisation en agriculture, accusations que l’on trouve « inconvenantes ». AM