On prend le même. Celui que le Premier ministre Pedro Sanchez vient de nommer au ministère de l’Agriculture est bien connu de nos services… Il occupait déjà cette fonction entre juin 2018 et mars 2019, après que le pouvoir soit passé du PPE au PSOE. Les organisations agricoles espagnoles se déclarent satisfaites à la fois du maintien d’un ministère autonome de l’agriculture et du maintien du ministre Planas.
Luis Planas (67 ans était ministre de l’agriculture du cabinet précédent, qui avait pris ses fonctions en été 2018. Il succédait alors à Isabel Garcia Tejerina. Mais en mars 2019 il avait été nommé ministre de la Politique territoriale et de la Fonction publique.
Luis Planas a été aussi en 2014 Secrétaire Général du comité économique et social européen. Il était député européen, et fut également ambassadeur espagnol au Maroc, ainsi que ministre de l’agriculture de la Province d’Andalousie (il est élu de Cordoue) pendant plusieurs années.
Le premier-ministre Pedro Sanchez avait en 2018 séparé le ministère de l’Agriculture et celui de l’Environnement. Le ministère de l’Environnement reste également autonome dans le nouveau cabinet Sanchez, et est placé à nouveau sous la direction de Térésa Ribera, 50 ans. Les organisations agricoles soulignent la bonne connaissance de Planas de l’agriculture espagnole et de la politique agricole commune. AM