EFTAEuropean Free Trade Association, devenue Espace économique européen, fête cette année ses 60 ans. L’organisation a été fondée par les pays qui voulaient le libre échange en Europe mais pas d’intégration européenne.

Elle a été créée à Stockholm le 6 janvier 1960 et le siège de l’association est à Genève. Son secrétaire général est le Suisse Henri Getaz, Mais des10 pays fondateurs il ne reste que l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse.

Dernièrement, EFTA a tenté, mais en vain, de recruter la Grande-Bretagne d‘après-Brexit. La Grande-Bretagne actuelle ne veut pas y retourner, elle trouve que beaucoup d’accords sont obsolètes, et elle annonce son ambition de négocier des accords plus modernes, et plus complet, que ceux de l’EFTA.

Les pays qui ont quitté l’organisation pour rejoindre en diverses étapes l’UE sont : la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Autriche, le Portugal, la Suède et la Finlande. Après l’effondrement du bloc communiste l’organisation est devenue l’Espace Economique Européen, avec les règles du marché unique européen, à l’exception de la Suisse.

Les pays EFTA comptent14 Mio d’habitants, face à 450 Mio pour l’UE sans la Grande-Bretagne. Le commerce des Etat EFTA s’effectue pour le 2/3 avec l’UE. En 2018, l’UE a exporté dans ces pays pour 194 Mrds €, et a importé en provenance de ces pays pour 171 Mrds €.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 121 invités et aucun membre en ligne