manif 1812Mercredi 18 décembre, sous le slogan « Assez parlé… » des manifestations massives ont à nouveau eu lieu aux Pays-Bas.  Les agriculteurs allemands de LsV, « Land schafft Verbindung », les soutiennent avec des centaines de tracteurs qui passent la frontière entre les deux pays.

Au départ les agriculteurs hollandais voulaient bloquer des supermarchés, ce qui leur a été interdit par décision de justice. FDF, Farmers Defense Force, est allée en appel, mais les agriculteurs du groupement organisent d’autres manifestations plus ou moins improvisées, surtout autour de bâtiments officiels.

Du côté allemand il y a en même temps des blocages de carrefours et de bâtiments officiels. Thèmes communs : la politique est mauvaise, la concurrence au niveau mondial est déloyale, l’agriculture est étouffée… 

On remarquera que toutes ces manifestations ont lieu dans des zones où l’agriculture s’est développée rapidement ces dernières années sur des critères industriels, avec beaucoup de machinisme et d’intrants.  Maintenant qu’il faut amortir ces lourds investissements, les professionnels concernés ne supportent pas les décisions écologiques qui peu à peu commencent à s’imposer dans ces régions.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 348 invités et aucun membre en ligne