Dmanif2611La capitale fédérale allemande a connu quelques jours avant Paris les assauts des manifestants agricoles et de leurs tracteurs.

Les manifestations agricoles de lundi dernier 26 novembre et le blocage de Berlin ont connu un assez beau succès. D’autres axes et d’autres villes de Rhénanie du Nord-Westphalie ont été le théâtre de défilés et de manifestations diverses.

Les ministres Julia Klöckner (Agriculture-CDU) et Svenja Schulze (Environnement-SPD) ont pris la parole devant les manifestants. La première pour défendre le paquet agricole, qui est selon elle sans alternative possible. Elle avait adressé préalablement une lettre aux parlementaires défendant sa politique. La seconde pour demander la contribution de l’agriculture à la protection de l’environnement.

Les observateurs soulignent que c’est sur ce point que ça accroche fort. Les manifestations ont été particulièrement suivies en Basse Saxe, où 50% des terres sont classées en excédent de nitrates. Avec une obligation de mise en conformité qui provoque la coagulation des oppositions au paquet agricole.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 127 invités et aucun membre en ligne