dairymilkDean Foods, n° 2 des transformateurs laitiers US et n°10 mondial déclaré en insolvabilité.  Elle est déjà en négociations avancées avec Dairy Farmers of America, qui devrait l’absorber. Rappelons que Dairy Farmers US est le n°1 laitier des USA et le n°4 mondial.

Dean Foods a fait connaitre le 12 novembre 2019 que l’entreprise a engagé une procédure volontaire d’application du chapitre 11 de la procédure d’assainissement des entreprises au Texas.

Dean Foods réalise un CA annuel de 7,8 Mrds $ et emploie aux USA environ 15 000 salariés. Son endettement est estimé à 1 Mrds $.
La procédure d’insolvabilité doit lui permettre de protéger les activités courantes, maitriser la dette et les charges des retraites, pendant qu’elle est en discussion de reprise. La vente doit obtenir l’accord des autorités américaines


Dean Food justifie cette démarche par le recul, pendant des décennies, de la consommation de lait aux USA, et par le développement des produits de substitution au lait, à base de produits végétaux. L’entreprise se dit dans l’incapacité de compenser ce recul de la consommation de produits laitiers classiques, car les consommateurs continuant à accroitre la consommation de substituts.
« Malgré les efforts faits sur les couts notre environnement continue à peser défavorablement sur l’entreprise » a déclaré Eric Beringause, président de Dean Foods.

Pourtant les ventes de lait de Dean Foods ont augmenté de 2,5 % depuis août. Celles de fromages et de beurre ont atteint le niveau historiquement le plus élevé. Dean Foods distribue 50 marques dont les principales sont : Dairy Pure, Organic Valley, Land Lakes, et TruMoo…

Dean Foods a obtenu de ses financeurs, menés par Rabobank, un crédit de 850 Mio $. Ce crédit sera utilisé comme cashflow opérationnel pour soutenir la production pendant les négociations de rachat, y compris pour payer les livreurs de lait et les salariés.
Scott Wallin, président de Dairy Management, constate de son côté que le secteur laitier reste un secteur fort, qui depuis 25 ans connait une croissance continue dans la distribution et cumule un chiffre d’affaires de 100 Mrds $. AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 140 invités et aucun membre en ligne