croixverteDepuis quelques semaines, les croix vertes comme celles-ci se multiplient dans les champs, le long des routes et des pistes cyclables et jusque devant des bâtiments officiels. Elles sont érigées par des agriculteurs qui veulent attirer l’attention sur leur situation de plus en plus déséquilibrée

L’opération est partie d’un appel de « Bauer Willi », nom d’un blogueur connu derrière lequel se cache un exploitant agricole, le Dr Willi-Cremer Schillings, entouré d’un groupe d’exploitants qui se veulent indépendants. Ils recherchent une expression collective de l’agriculture, sans tapage, sans feux ni casse, en silence.
Cet appel est directement provoqué par le fameux « paquet toxique » du gouvernement, et rencontre une énorme résonance dans les campagnes allemandes, au point que les milieux politiques commencent à craindre des dangers diffus.

Un récent sondage effectué auprès de 4 000 lecteurs du magazine « Agrarheute » indique que 65 % des interrogés veulent participer activement à l’action ; 14 autres % soutiennent l’action, mais ont quelques réserves concernant cette utilisation de la croix ; et seuls 21 % ne voient pas l’utilité d’une telle action. Des politiques commencent à soutenir le mouvement, ainsi que des organisations agricoles, bien que l’action ne soit pas issue de leurs décisions.

Ces croix d’avertissements expriment en fait dans leur simplicité, tout le ras le bol de l’agriculture allemande : le libéralisme excessif et la mortalité élevées des exploitations agricoles, le bashing permanent des agriculteurs. Les agriculteurs dénoncent ainsi « la protection des insectes avant celle des humains, la distribution de quelques euros en guise de pommade blanche, la non-prise en compte de tous les efforts déjà faits par les agriculteurs, la bureaucratie étouffante, la cadence infernale des décisions imposant des contraintes nouvelles ». Et surtout « la mainmise de tout ce qui se dit Vert sur leur métier ». Tiens, tiens… AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 131 invités et aucun membre en ligne