bellanovaLa sénatrice d’Emilie-Romagne, membre du Parti Démocrate, a été nommée le 4 septembre ministre des Politiques agricoles, alimentaires et forestières dans le nouveau gouvernement italien formé par Giuseppe Conte. Elle a 61 ans (née le 17 aout 1958) et vient des Pouilles. Elle succède à Gian Marco Centinaio, de la Ligue du Nord.

Cette syndicaliste a défendu à Brindisi les droits des saisonniers agricoles mal payés. Elle a ensuite travaillé dans une organisation syndicale pour travailleurs de l’industrie alimentaire, puis a rejoint la Confédération générale Italienne du Travail.
A partir de 2006 elle a siégé à Rome comme députée. En 2014, elle a été nommée sous-secrétaire aux Politiques du travail du gouvernement Renzi. En 2016, elle est nommée vice-ministre du Développement économique. En 2018, elle a été élue sénatrice dans la circonscription d’Emilie-Romagne.

Le nouveau gouvernement de Guiseppe Conti change d’attitude par rapport à l’UE. Il est nettement plus pro-européen, et ne veut plus provoquer Bruxelles en augmentant l’endettement de l’Etat italien. AM

gentiloniPour le poste de Commissaire italien à la Commission de l’UE, le nouveau gouvernement a désigné Paolo Gentiloni Silveri (64 ans), membre du Parti Démocrate et ancien Premier ministre de 2016 à 2018, après avoir été membre du gouvernement Prodi (2006-2008) puis ministre des Affaires étrangère du gouvernement Renzi en 2014. Le Commissaire italien aurait des ambitions pour le poste de Commissaire à l’industrie, ou à la concurrence.
De 2006 à 2008 il était ministre du gouvernement Prodi, puis en 2014 ministre des Affaire étrangères du gouvernement Renzi, auquel il a succédé à la tête du gouvernement jusqu’à l’échec électoral de 2018. AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 134 invités et aucun membre en ligne