jensens danoisA 55 ans, il prend en charge le département agricole de ce gouvernement de minorité social-démocrate du Premier ministre Frederiksen. En même temps, est actée une modification des compétences du ministère. En particulier, on note que l’Environnement ne fait plus partie de son domaine, comme c’était les cas jusqu’à maintenant.

Dans ce nouveau gouvernement, ses compétences seront séparées dans deux ministères. Le ministère de l’agriculture gardera la responsabilité des pêches et de la coopération avec les pays nordiques.

Morgens Jensen est parlementaires danois depuis 2005, et il était au gouvernement de Mme Helle Thornig-Schmidt chargé du ministère du commerce entre 2014 et 2015. En fait pour le public danois cette nomination à l’agriculture est une surprise car elle attendait ce syndicaliste au ministère de la culture et de la communication.

Ce gouvernement minoritaire danois se fixe des objectifs environnementaux ambitieux, qui touchent largement l’agriculture. Selon l’accord trouvé avec les partis politique qui tolèrent ce gouvernement de minorité, les gaz à effets de serre doivent être réduits de 70% par rapport à l’état de 1990. Cet objectif prévoit des réductions pour le secteur agricole.

L’accord prévoit également le doublement de l’agriculture bio qui atteint déjà 10 % de la surface. Le plan prévoit en outre des mesures de respect de la directive eau européenne et la diminution de l’utilisation de pesticides. Un plan de réduction des émissions pollutions azotées est annoncé…

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Nous avons 103 invités et aucun membre en ligne