siekerski 3Donald Tusk, le récent vainqueur des élections législatives polonaises, a maintenant constitué son gouverne- ment, qui est actuellement mis en place selon la procédure prévue.

Pour le poste de ministre de l’agri- culture, on a fait appel à un homme d’expérience et bien connu sur la scène européenne.

Czesław Siekierski, un économiste agricole de 71 ans, est considéré comme un politique expérimenté, et il était déjà Secrétaire d‘Etat dans ce ministère entre 2001 et 2003.

Depuis l’adhésion de la Pologne à l’UE en 2004, il a siégé au Parlement européen. De 2014 à 2019, il prési- dait une commission agriculture et alimentation en milieu rural qui passe pour être la représentation des intérêts de l’agriculture polonaise.

Il est membre du parti PSL, le parti paysan polonais. Ce parti a participé aux dernières élections à l’Union Troisième Voie, qui souligne le rôle de l’agriculture polonaise dans la sécurité alimentaire, dans la vie économique et sociale, et dans l’environnement.

Dans le contrat de coalition cette Union, on relève l’annonce de mesures contre les conséquences négatives de la guerre en Ukraine sur les marchés agricoles, en particulier de nouveaux investissements en logistique et en stockage.

Elle veut également fixer des délais maximum de paiements de 30 jours pour renforcer l’agriculture face au négoce. Elle veut sortir 20% des surfaces forestières, les plus précieuses, de l’économie d’abattages de bois, et limiter les exportations de bois brut.

Elle envisage une interdiction d’utiliser du bois de chauffe dans le secteur industriel de l’énergie. Au programme aussi, la renaturation des zones humides, des rivières et fleuves, qui sera développée. AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 926 invités et aucun membre en ligne