aquapurnaKali & Salz, le groupe minier potassique allemand (CA 5 Mrds €, 14.000 emplois), se lance dans la production indoor de crevettes.

Il s’est associé à la start-up Aquapurna pour construire à Sigmundhall, près de Hanovre, ce qui devrait devenir la plus grande ferme européenne de crevettes.

L’installation finale couvrira 18 000 m² en 2024/2025 ; l’objectif est de produire 800 t de crevettes par an, ce qui devrait permettre de créer 50 emplois.

Il existe déjà une production de la start-up sur place, dont les crevettes sont sur le marché sous le nom « Gamba Zamba ».

Le site de Sigmundhall est actuellement…une usine de potasse, que le groupe K+S veut reconvertir.

Le groupe argumente que les crevettes importées des USA posent là-bas de sérieux problèmes d’environnement, notamment la destruction des forêts de mangroves et les coproduits annexes de la pêche.

Mais il faut croire que tous ces inconvénients seront minimisés en Allemagne où, c’est vrai, la mangrove est rare.

Le groupe annonce la mise en place de technologies minimisant les problèmes d’environnement, par la réutilisation à 98 % des eaux usées, et une production intégrée des larves. Toutes les phases de production auront lieu en Allemagne. 

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 2609 invités et aucun membre en ligne