muhlen 3C’est un peu une surprise dans le paysage agroalimentaire allemand : la holding familiale du 3e sucrier allemand Pfeifer & Langen vient de prendre le contrôle majoritaire de Rügenwalder Mühle, producteur de charcuteries et de produits "vegan".

Cette décision va renforcer la Division "Nature's Richness Group" du sucrier et continue la diversification des groupes sucriers allemands vers les Plant-based-Products, protéines végétales et compléments alimentaires.

La reprise doit encore recevoir l’accord de l’agence anticartel.

Rügenwalder occupe 1000 salariés et en 2021 a atteint 270 Mio € de chiffre d’affaires. L’entreprise de Basse-Saxe est un pionnier du « veggi », secteur végétal avec lequel il a réalisé 60 % de son chiffre d’affaires. Avec son logo du « moulin rouge » il est de loin le n°1 en Allemagne.

 

Mais il est sur un marché très concurrencé où l’on trouve aussi Nestlé Tönnies, The Plantly Butchers, FrieslandCampina, etc. Des deux côtés on souligne les valeurs communes des deux entreprises. Il n’y aurait aucun plan de licenciement de personnel.

Pfeifer & Langen est avec 2500 salariés, et un chiffre d‘affaires de plus de 1,3 Mrd €, l’un des plus grands sucriers européens.  Sous l’ombrelle de The Nature’s Richness Group", P&L regroupe déjà des entreprises fabriquant des produits alternatifs comme la startup Savanna et son sucre Cellobiose (Allulose est un autre novel-food en procédure de reconnaissance).

Cette division comprend également Naturkost Group, les part du producteur végan britannique V-Bites et son extrusion de viandes, et le centre de recherches Nexnoa. AM

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 2516 invités et aucun membre en ligne