walmartLe géant de la distribution US accélère le contrôle des productions constitutives de son offre globale, pour mieux lutter contre l’inflation. 

Le leader mondial (en 2022 : CA 575 Mrds$, RN 6,7 Mrds$) accélère le développement de ses propres capacités de production.

Ses usines propres doivent garantir les livraisons des principales catégories de productions et assurer sa compétitivité dans les prix.

Il avait annoncé dès 2021 vouloir offrir plus de produits US et soutenir la production dans le pays.

Walmart US construit en ce moment une laiterie à Valdosta dans l’Etat de Georgie pour environ 350 Mio €. Elle doit livrer plus de 750 magasins Walmart aux USA.

Le groupe indique qu’il veut sécuriser ses approvisionnements et surtout son offre de lait de qualité et à bas prix.  Cette laiterie entrera fonctionnement en 2025. En 2018, Walmart avait ouvert une laiterie à Fort Wayne, en Indiana.

En juin dernier, il a annoncé la construction d’une usine de transformation de viandes bovine au Kansas pour 2025. Les motifs indiqués sont la raréfaction de l’offre et l’augmentation des prix de la viande bovine. En 2020, Walmart avait lancé la première usine dans ce secteur en Géorgie. 

Ses participations, l’année dernière, à Sustainable Beef LCC et Vertical Farming-Startup Plenty, sont d’autres exemples d’intégration verticale accélérée.

Le groupe se renforce encore sur le marché national sous la bannière « Buy American ». Après une phase d’internationalisation ce géant se recentre de plus en plus sur le marché US. En trois ans il a cédé des implantations en Argentine, en Grande-Bretagne, au Japon et dans certaines parties d’Afrique.

Il développe en outre un grand nombre de projets pilotes dans lesquels l’intelligence artificielle doit simplifier les achats des consommateurs, en particulier de l’assistance aux achats pour une amélioration dans la recherche de produits.

Pour le moment il n’indique pas plus de détails sur ses projets pilotes. On ne sait pas si Chat GPT est utilisé ou pas. Mais on constate que le groupe teste les achats à la voix par exemple, ou l’équipement possible d’une chambre à partir d‘une photo, l’assortiment de produits pour un fête d’enfants, ou encore les combinaisons de cosmétiques sur photos personnelles.

Articles classés

Rédacteur en chef

francois landrieu

François Landrieu

Fondateur de Socopag

Visiteurs en ligne

Il y a 1286 invités et aucun membre en ligne